Libre-propos

Principe

Voici une sélection d’article publiés dans notre lettre mensuelle interne, rédigés par certains de nos membres, désireux de partager librement des réflexions sur leur métier.
Ces billets ne constituent pas une prise de position institutionnelle de la SFCoach.

« Doute sur le métier ; métier du doute »

Billet de Valérie Pascal, janvier 2010

Extrait :

« Il me semble que, depuis les bancs de l’école, on nous apprend à cultiver des certitudes, forçant parfois la pensée au lieu de la susciter. On évoque volontiers Descartes et son fameux : « Je pense, donc je suis », mais pour l’assimiler injustement à un « Je sais, donc je suis ». Pourtant, cheminant sur les versants tantôt doux, tantôt escarpés, des collines de l’accompagnement, je suis frappée par la place qu’y tient le doute.
Il ne s’agit là ni d’indécision, ni d’incapacité à se déterminer. Pas davantage d’un refus d’assumer des savoirs. Mais il me semble que la posture d’accompagnant expose particulièrement ceux qui la pratiquent au doute, à une interrogation fondamentale et inextinguible sur ce qu’il convient de faire, ou de ne pas faire. … »

Lire l’intégralité du billet.

« Monsieur DRH cherche un bon coach professionnel »

Billet de Marc Wullschleger, septembre 2009

Extrait :

« Monsieur DRH décida d’interrompre, quelques minutes, le doux plaisir de ne rien faire auquel il s’adonnait volontiers lorsqu’il était en vacances. Un problème le tracassait. Il avait accepté la mission de confiance de son DG. Il n’y avait donc plus qu’à… La demande avait été clairement formulée : « trouvez-moi pour la rentrée un excellent coach professionnel, sa tâche ne va pas être facile et nous ne pouvons prendre le moindre risque dans cette affaire… Entourez-vous donc de toutes les garanties possibles… ». La demande avait été accompagnée d’un de ces « je compte sur vous » qui fermait la porte à toute discussion. »

Lire l’intégralité du billet