Informations
Savoir interne : où en sommes-nous ? Par Annie Cottet
En Assemblée Générale, comme présidente de la SFCoach, je lançais en 2014, le projet intitulé « Savoir Interne » selon ces mots :
Dans la continuité du travail accompli par la SFCoach et dans la fidélité à notre identité, je vous propose de passer, en 2014, de l’étape du métier de coach en émergence à l’étape d’un savoir en émergence sur le métier. Le moment est venu où l’association, en quinze ans d’existence, peut faire émerger, constituer et diffuser le savoir interne de la SFCoach sur la pratique du coaching professionnel, son contexte d’exercice et les théories qui la sous-tendent.
(* Vous reporter au texte complet en annexe de l’article.)
Depuis six ans, autour d’Annie Cottet et de Francis Ortiz relayé par la suite par Pascal Pougnet, deux groupes de Savoir Interne ont été créés et travaillent sans discontinuer : le groupe intitulé « Pratique et théorisation du coaching professionnel au sein des sciences humaines » et le groupe intitulé « Coaching des organisations ».
L’histoire du groupe « Pratique et théorisation du coaching professionnel dans le monde des sciences humaines », piloté par Annie Cottet, se scinde en deux temps :
-
Un premier groupe, réuni de 2015 à 2018, constitué par Marie Cazès, Lydie Assier, Frédérique Magnani, Laurence Devillard et Fabrice Lezeau a réfléchi pendant deux ans et demi sur la pratique du coaching reliée aux théories de référence de chacun des participants et a édité en mars 2018 un livret de quatre-vingt-dix pages comprenant quatorze articles signés individuellement.
Le sommaire se répartit en deux thèmes : « La spécificité du coaching par rapport à d’autres modalités d’intervention en entreprise », réunissant neuf articles et « Mobiliser des corpus théoriques solides pour gérer la complexité », réunissant cinq articles.
La sortie du livret a donné lieu, en avril 2018, à une conférence interne à la SFCoach pour présenter les travaux et pour que chaque auteur d’article en débatte en toute liberté avec les auditeurs. La conférence a remporté un bon succès aussi le livret est toujours aujourd’hui remis aux postulant, associés et titulaires de la SFCoach.
-
Un deuxième groupe, réuni entre mi-2018 et 2020, piloté dans la continuité par Annie Cottet, constitué par Marie Cazès, Catherine Snyers, Claude Dennler et Daniel Migairou, travaille depuis le début sur la théorisation du coaching à distance, réflexion initiée et promise à l’issue du premier livret, bien avant le confinement, mais ô combien d’actualité.
Ce groupe aura édité dans quelques semaines un deuxième livret réunissant dix articles signés individuellement par les auteurs.
La réflexion est élaborée collectivement mais les articles sont signés par chaque auteur car ils y font référence aux théories propres à chacun et à l’approfondissement que leur permet l’écrit.
Nous avons accueilli avec plaisir en octobre 2020, deux nouveaux participants : Florence Lautredou et Philippe Vinot à qui nous souhaitons la bienvenue…