Lettre d’information SFCoach N°67 avril-mai 2020

Informations

LETTRE D’INFORMATION
N° 67  –  Avril/Mai 2020

Edito
par Bernard Soria, Président de la SFCoach

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis deux mois, nous sommes confinés et, malgré le déconfinement, nous restons pour la plupart d’entre nous confinés.
Pas de grandes retrouvailles, de joie, de fête, ce sera pour plus tard.

Plusieurs temps se sont succédés, celui de la sidération, puis celui de l’adaptation et nous entrons aujourd’hui dans celui de l’imagination.
Les articles de ce numéro apportent des réflexions et des témoignages sur la façon dont nous avons traversé cette période inédite, douloureuse, stupéfiante.

Nous avons continué de travailler, nous avons fait l’apprentissage de nouveaux modes de communication, nous nous sommes interrogés sur notre métier et nous avons considérablement renforcé les liens au sein de notre communauté.
C’est un paradoxe : la mise à distance nous a rapprochés.

Le prochain numéro portera sur l’après : Comment le monde du travail va-t-il traverser cette crise et quels impacts va-t-elle avoir sur nos métiers ? La société va-t-elle se rassembler autour d’un projet commun ou devenir encore plus clivée entre des visions de l’avenir irréconciliables ? Quels processus d’intelligence collective peuvent y contribuer ?

Alessandro Baricco, dans un récent « tract de crise » Gallimard, citait un roman suédois. La reine veut apprendre l’équitation. Elle monte en selle et demande à son moniteur quelles sont les règles. Voici ce qu’il répond ; « La première, c’est la prudence. La seconde, l’audace ».
La prudence, c’est fait. Il est temps de passer à l’audace.

Bonne lecture.
Bernard Soria

BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES

La SFCoach est heureuse d’accueillir

Cécile COUTURIER (IdF) et Jérôme LAFFINEUR (Grand-Ouest) en tant que Membres Associés,

puis Guilhem de GEVIGNEY (IdF) en tant que Membre Praticien

et enfin Laurène MOREAU (Sud) en tant que Postulante.

SOMMAIRE

  • Le danger est réel, la peur est un choix – Monique SELLES
  • Impact du confinement sur le coaching : un regard systémique – Joël BRUGALIERES
  • Supervision : les 4 âges de la maturation du Coach – Arnaud CONSTANCIAS
  • Coaching à distance imposé ou choisi – Catherine SNYERS et Annie COTTET
  • GEP à distance : retour d’expérience en région Sud  Frédérique MAGNANI et Nathalie DIVE
  • Penser l’après : un processus d’intelligence collective – Sophie MOUTERDE

Le danger est réel, la peur est un choix 
 Monique SELLES

Lorsque Bernard Soria m’a demandé d’écrire un article pour les coaches, je me suis demandé « Mais qu’est – ce que je veux écrire ? »  Le unième article sur l’effet du confinement et désormais du dé – confinement sur les personnes et les organisations que nous accompagnons ? Le unième article sur la peur, l’angoisse du coach et / ou de son client ? Ou en tant que représentante de l’Elément Humain, le Covid19 comme maladie d’inclusion ?  D’autres ont écrit sur ces thématiques et bien mieux que je ne le ferai.
Alors j’ai décidé d’écrire à partir des questions qui m’ont traversées pendant ces deux mois.  Ma propre réponse est incertaine et le sera probablement toujours. La question est certainement plus importante. Je suis donc retournée au temps de mon adolescence et aux questions Kantiennes qui m’habitaient alors et que je m’offre dans un dialogue intérieur. Je vous les offre également pour réflexion à nous, coaches, leaders de nous-mêmes, aux leaders et aux organisations que nous accompagnons ou accompagnerons.
Ces questions sont pour rappel :
-Que puis-je savoir ?
-Que dois-je faire ?
-Que m’est-il permis d’espérer ?
Lire la suite, ici …

Impact du confinement sur le coaching : un regard systémique – Joël BRUGALIERES

Notre profession, qui, comme toutes les autres, était exposée jusque-là à la «révolution digitale», a vécu, en traversant ces 8 semaines de confinement, la confrontation forcée à une pratique nouvelle : le coaching à distance. Nous sommes nombreux, pour ne pas dire tous, à avoir dû pratiquer notre art dans cette configuration pour des coachings qui n’étaient pas prévus ainsi.
Lire la suite, ici …

Supervision : les 4 âges de la maturation du Coach
Arnaud CONSTANCIAS

En supervisant individuellement et collectivement les coachs depuis près de dix ans, j’ai identifié 4 âges de coachs, chacun ayant ses propres enjeux et nécessitant un accompagnement spécifique :
Lire la suite, ici …

Coaching à distance imposé ou choisi
Catherine SNYERS et Annie COTTET

Le confinement nous a été imposé à tous, de façon brutale (quasiment du jour au lendemain) le 16 mars. En 24 heures, nous avons du tous repenser notre vie professionnelle et privée. Nos clients se sont retrouvés pour la plupart en télétravail, et nous coachs confrontés à cette question : que leur dire, que leur proposer ?
Les premières décisions et propositions ont toutes étaient faites dans l’urgence, pour ne pas laisser le silence s’installer : séance à distance imposées ou choisies, tel était le thème proposé par la SFCoach le 14 avril. Cette « web causerie » a été l’occasion d’échanger sur les pratiques que nous avons pu proposer et expérimenter au cours des quatre semaines écoulées.
Lire la suite, ici …

GEP à distance : retour d’expérience en région Sud
Frédérique MAGNANI et Nathalie DIVE

Pourquoi un GEP à distance ?
Le COVID-19 et le confinement sont postérieurs à l’origine du GEP à distance et nous avions déjà acquis l’agilité nécessaire pour fonctionner en confiance, sans que le groupe se trouve déstabilisé ! C’était une anticipation constructive.
Début 2019, le nouveau bureau SFCoach Région Sud a travaillé sur la stratégie d’actions locales. Frédérique Magnani a alors proposé de lancer un GEP (il n’y en avait plus sur la région), mais un GEP facilement accessible et compatible avec les agendas de chacun. L’idée du GEP à distance était lancée ! Quand Dominique Jaillon, coach parisien accrédité titulaire de la SFCoach, s’est installé à Marseille en septembre dernier, il a proposé ses services au bureau de la SFCoach Région Sud. Il a ainsi pris en charge l’organisation de ce GEP à distance. L’équipe d’animation de la Région Sud s’est appuyée sur la compétence de Dominique, qui pratique la supervision à distance avec Zoom (outil collaboratif de réunion et de communication vidéo), pour construire un GEP à distance en accord avec la philosophie et l’état d’esprit du GEP présentiel qui a fait ses preuves au sein de la SFCoach.
Comment ça marche ?
Lire la suite, ici …

Penser l’après : un processus d’intelligence collective – Sophie MOUTERDE

J’appelle Olivier Devillard pour repousser son intervention sur le coaching des organisations à la SFCoach. Nous échangeons sur l’après: vers quels changements allons-nous ? comment trouver le sens ? Nous décidons alors de créer un processus d’émergence et d’observation devant ce qui nous arrive. En travaillant ce sujet, nous avons rencontré plusieurs écueils:

  • La première tentation est d’aller tout de suite aux solutions et à l’action sans observer ce qui émerge
  • Comme nous avons organisé une session à distance, nous avons décidé d’éviter les outils souvent contraignants et top-down : notre processus ne pouvait être dépendant des outils.
  • Nous avons choisi de laisser la place et le temps nécessaire à l’intelligence collective.
Lire la suite, ici …
PUBLICATION

Directeur de la publication: Bernard Soria
Comité de Rédaction: Emilie Devienne, Bernard Soria
Merci aux rédacteurs: Joël Brugalières, Arnaud Constancias, Annie Cottet, Nathalie Dive, Frédérique Magnani, Sophie Mouterde, Monique Selles, Catherine Snyers
Conception et réalisation: Maguelone Laurens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *