Le TEMPS du LIEN : les conférences d’Automne 2022

Informations

Save the Date

Le Temps du Lien 2022 se poursuit

avec un programme riche de conférences variées,

toujours en lien avec l’avenir du métier de coach.

Avant-propos

1/ Ce programme de conférences est inclus dans le tarif déjà réglé par les participants à la Journée Temps du Lien du 21-22 Janvier dernier. Pas de ré-inscription nécessaire. Vous recevrez automatiquement le lien Zoom.

2/ Pour offrir un barème plus avantageux, la SFCoach propose un tarif « Package » comprenant les conférences d’automne jusqu’à fin Décembre 2022.

Inscription Package

 

PROGRAMME

  • Mardi 13 Septembre à 18h00 Conférence de Patrick LE BRETON BLON sur « Accompagner les personnes et les équipes avec la méthode des soft skills de Belbin« 

Comment valoriser les comportements en individuel et en collectif pour développer les liens dans le temps ? Ou pour développer  les potentiels dans le temps ?

Inscription

 

 

  • Jeudi 29 Septembre à 18h00 Conférence de Marie-Pierre CAOUETTE – « Fiers de nos racines et ouverts sur le monde: bâtir des ponts vers le futur« 

Marie-Pierre vous convie à voyager d’une époque à l’autre pour comprendre le contexte nord-américain des professions réglementées dans lequel s’est implanté le coaching et d’une carrière à l’autre alors qu’elle raconte comment elle puise dans ses racines d’orthophoniste et de professeure de yoga – entre science et intuition – pour influencer sa pratique du coaching. Du Québec à la France nous réfléchirons à l’évolution professionnelle de notre beau métier, tout en faisant un crochet par les neurosciences et – notamment la recherche sur le stress- qui nous révèlent des outils puissants pour accompagner nos clients à travers le changement et la promotion d’une bonne santé psychologique.

Inscription

 

 

  • Jeudi 17 Novembre à 17h00 Atelier à distance de Marina MONTEIL et Andra MOROSI sur le thème « Ethique et limite de l’engagement du coach » appliqué au champ de la transition écologique.

En tant que coachs, nous avons à cœur d’accompagner mais aussi d’agir pour des causes qui nous animent dans le vivant avec lequel nous faisons corps.

Notre engagement, porté par le VOULOIR POUR ou POUVOIR POUR nous offre ce regard permettant à nos clients de faire un pas de côté, un pas en avant. Mais n’y a-t-il pas le risque, que cet engagement qui nous anime, nous fasse dévier de notre posture en passant au VOULOIR SUR/ POUVOIR SUR ?

Comment vivre et assumer notre engagement tout en restant dans le cadre du contrat qui nous lie à notre client, et en osant s’octroyer la liberté d’ouvrir son regard ?

Notre engagement nous amène à revisiter notre éthique autour :

  • Du lien aux enjeux qui nous rassemblent,
  • Du lien avec notre client,
  • Du lien à notre posture de coachs,
  • Des risques d’être aveuglés par notre passion au point de ne plus voir les reflets systémiques.

Cela suppose pour le coach :

  • D’accepter les limites de son client, sans jugement, face à sa connaissance de la situation et de sa nécessité de passage à l’acte. Un accueil inconditionnel de ce qui est, tout en gérant nos frustrations.
  • Maintenir un large champ visuel et s’autoriser à ouvrir les fenêtres (de réflexion), en gardant le regard sur le grand changement nécessaire, et en se satisfaisant des petits pas.
  • De faire parfois des choix, ou même renoncer, fort de son engagement en tant que citoyen.

Inscription

 

 

  • Jeudi 24 Novembre à 18h00 Conférence de Emilie DEVIENNE sur « L’âge n’a pas pris une ride : ce que l’on fait de ce facteur dans nos coachings »

Chez nos clients comme en nous, l’âge joue son rôle dans nos parcours de vie et nos carrières. Déclencheur d’une prise de conscience, aide à la décision, frein, révélateur d’une époque charnière, repère conscient ou/et inconscient, c’est une donnée qui ne vieillit pas.
Au cours de cette soirée, nous verrons en quoi et comment l’âge est toujours d’actualité dans nos accompagnements.

Inscription

 

 

  • Mardi 6 Décembre à 18h30 Conférence de Marc TRAVERSON autour de son livre « Les énergies de l’hypnose – Ce qui vient quand on laisse venir »

Le « consensus hypnotique » : entre suggestion et changement

L’hypnose a été en occident l’objet de multiples controverses avant de se « normaliser » à la fin du siècle dernier. Elle continue de fasciner par sa manière de traverser les époques en se parant de nouvelles couleurs. Comment définir cette relation d’influence ? Comment en mesurer les possibilités et les limites ? Après une évocation de sa dimension historique, de Mesmer à Freud, puis d’Erickson à Roustang, Marc Traverson présentera quelques aspects techniques du « dialogue hypnotique » et son intérêt dans le cadre de la thérapie et du coaching.

Inscription

 

 

 

  • Date à venir Conférence de Hervé GLAZEL autour des Neurosciences 

 

  • Date à venir Conférence de Dominique RETOURNE sur « Médiation et coaching: un parcours complémentaire »

 

Compléments d’information et inscriptions à venir très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.