Spécialisation en coaching d’équipe

Processus d’accréditation

Le coaching d’équipe est une forme de pratique du coaching en prenant en compte le groupe dans son ensemble et pas uniquement les personnes individuelles.

Pour être candidat(e) à l’Accréditation de spécialisation coaching d’équipe, il faut avoir une expérience significative de la pratique du coaching avec les équipes.

1. Pré-requis de candidature

Etre accrédité Membre Associé ou Membre Titulaire de la SFCoach®.

Pratiquer le coaching d’équipe dans l’environnement des entreprises, ou d’institutions et organisations qui les emploient.

Avoir mené et/ou avoir participé activement à un nombre « significatif » de coaching d’équipes engagés dans le temps.

Etre formé et avoir approfondi un modèle/référentiel sur lequel la pratique de coaching est fondée, et, être ouvert à d’autres approches permettant la compréhension des phénomènes de groupe.

Disposer d’un espace de supervision adapté à une pratique professionnelle de « coach d’équipe ».

2. Supervision

La supervision est un pré-requis incontournable à toute accréditation de la Société Française de Coaching.

3. Le dossier de candidature

Il doit être retourné complet en 4 exemplaires sous pli confidentiel à :

Société Française de Coaching
22, boulevard de Sébastopol – 75004 Paris

Le dossier contient des demandes d’informations factuelles d’identité, de formation, de parcours personnel et professionnel, mais aussi des questions ouvertes relatives notamment aux notions de travail sur soi, de supervision, de pratiques professionnelles et de déontologie. Il doit être accompagné d’une lettre de motivation et d’un CV comportant une photo.

Nous vous invitons à y joindre toutes pièces illustrant votre statut actuel (plaquette, brochure, carte de visite…), ainsi que, en un seul exemplaire, toute autre documentation pertinente par rapport aux pré-requis de candidature « coaching d’équipe » (articles, publications…).

Pour être recevable, le dossier doit être impérativement accompagné du chèque suivant, à l’ordre de la Société Française de Coaching :

  • Frais de dossier : 100 € (Somme qui restera acquise à la SFCoach quelle que soit la décision d’agrément.)

La SFCoach est une association loi 1901 non soumise à la TVA. Un justificatif sera remis pour tout règlement.

4. Examen du dossier

Le dossier de candidature est examiné par 4 membres du CAD au cours d’une réunion mensuelle du Comité. Le(la) candidat(e) est informé(e) de la suite donnée à sa candidature : proposition d’entretien avec le jury, demande d’information complémentaire ou refus.

5. Entretien

Le(la) candidat(e) est reçu(e) en entretien pendant une heure par 4 membres -au moins- du CAD constitués en jury.

Au cours de l’entretien, le(la) candidat(e) sera invité(e), à partir des pratiques professionnelles de coach, à exposer sa position à l’égard des thèmes principaux suivants : sa posture de coach, le(s) référentiel(s) d’intervention, la construction et le cadrage de ses interventions, ses méthodes et pratiques de « coach d’équipe », le  » travail sur soi « , sa supervision et démarche de professionnalisation.

6. Décision du Jury

Au cours de l’entretien, les membres du jury apprécieront les échanges et réponses apportées par le(la) candidat(e) au regard des thèmes présentés ci-dessus, de la situation d’entretien.

Puis, s’ouvre une phase de débat à l’intérieur du Jury, sur la base des éléments de l’entretien et du dossier, jusqu’à ce qu’une décision soit prise : accréditation, refus ou proposition de 2ème entretien devant un jury de composition différente autant qu’il sera possible.

La décision du Jury est finale et sans appel. Le/la candidat(e) en est informé(e) par courrier.

Un « feedback » téléphonique peut être obtenu auprès du membre du CAD dont le nom et les coordonnées figurent dans le courrier.

Téléchargement

Vous trouverez, dans la rubrique Téléchargement, au format PDF :

Contenu suivant