Lettre d’information N°68 Juin / Juillet 2020

Informations

LETTRE D’INFORMATION
N° 68  –  Juin/Juillet 2020

Edito
par Bernard SORIA, Président de la SFCoach

Bonjour à toutes et à tous,Depuis le début du déconfinement, nous reprenons progressivement, ainsi que nos clients, le chemin de nos bureaux.

Pour nombre d’entre eux, l’aspiration à davantage de télétravail et les expériences de fonctionnement durant cette période interrogent les modes de management et d’organisation pour l’avenir.

En tant que coachs, après avoir expérimenté les possibilités ouvertes par les outils digitaux pour continuer à faire (différemment) notre métier, nous redécouvrons peu à peu la force de la présence, que ce soit lors d’une tripartite de démarrage de coaching, d’une séance de coaching individuel ou d’une journée de coaching d’équipe.

Cette période inédite a laissé des traces et le déconfinement s’avère plus difficile à vivre pour beaucoup de nos clients que le confinement. Plus que jamais, la notion d’hygiène de coach s’avère indispensable pour pouvoir les accompagner.

Tant chez nos clients que chez les coachs, apparaissent des questionnements sur le sens de nos métiers et ce que la crise sanitaire pourrait avoir comme conséquences dans nos vies.
C’est sans doute le moment de lire ou relire Viktor Frankl qui écrivait : « Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s’imaginer que c’était à nous de donner un sens à la vie à chaque jour et à chaque heure ».

Je vous souhaite de passer un très bel été.

Bernard Soria

SOMMAIRE

  • Le rapport au tiers – Stéphanie FELICULIS YVONNEAU

  • Repenser la vie bonne à l’heure du déconfinement  – Claire DELEPAU

  • Expériences internationales de coachs avec la crise du COVID – Clare GAFFNEY et Jérôme GUEUGNIER

Télécharger la Newsletter complète ici …

Le rapport au tiers 
 Stéphanie FELICULIS YVONNEAU

En cette période d’incertitude où le monde entier commence doucement à se ré-inventer, de quels repères stables disposent les coachs qui exercent en lien avec les organisations ? Le rapport qu’ils entretiennent avec la notion de tiers reste une pierre angulaire du métier, qui, malgré les ébranlements, leur permet de construire des interventions solides dans des environnements mouvants.

Lire la suite, ici …

Repenser la vie bonne à l’heure du déconfinement
Claire DELEPAU

Qu’est-ce qu’une vie bonne ?

Comment bien vivre aujourd’hui, en 2020 ? Cette question philosophique, existentielle, est à mon sens l’une des questions centrales que le contexte nous invite à nous poser de manière urgente. A cela,  pouvons-nous tous – très certainement – répondre par la négative, à savoir ce qu’une vie bonne n’est pas : une vie où nous serions condamnés au confinement, à l’empêchement de vivre selon nos désirs profonds, des désirs de liens, des désirs de sens, de plaisir des sens.

Lire la suite, ici …

Expériences internationales de coachs
avec la crise du COVID
Clare GAFFNEY et Jérôme GUEUGNIER

Près de 50 participants ont échangé lors de ce webinar du 30 juin dernier avec 4 coachs travaillant en Asie, Amérique du Nord, Allemagne et Espagne. Ils ont témoigné de leur vision du coaching pendant et après leur confinement, et de ce qui pourrait changer demain…

Lire la suite, ici …

PUBLICATION

Directeur de la publication: Bernard SoriaComité de Rédaction: Emilie Devienne, Bernard Soria

Merci aux rédacteurs: Claire Delepau, Stéphanie Féliculis Yvonneau, Clare Gaffney, Jérôme Gueugnier

Conception et réalisation: Maguelone Laurens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *