Lettre d’information N° 65 Novembre/Décembre 2019

Informations

 

LETTRE D’INFORMATION
N° 65  –  Novembre/Décembre 2019

Edito
par Anne BASTARD, Présidente du Comité d’Accréditation

A l’heure où l’explosion du marché du coaching, avec plus de 150 écoles en France, a  incité les pouvoirs publics à légiférer sur le métier de coach, l’accréditation de la  SFCoach a plus de valeur et de sens que jamais.La certification du métier de coach professionnel (titre RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles) atteste des compétences acquises lors des cycles de formation et cette certification engage les écoles dans un parcours long et complexe. En parallèle, les grandes associations professionnelles, dont la SFCoach, ont créé un syndicat, le SIMACS, qui vient de rejoindre le CINOV avec la volonté de peser et d’être moteur dans les débats sur le métier avec les pouvoirs publics.

Toutes ces démarches  visent à organiser et structurer la reconnaissance du métier de coach et à garantir  un  niveau de professionnalisme à nos clients afin de  donner des repères et  se garder  de pratiques qui pourraient s’avérer peu professionnelles. Ce qui est légitime.

Le processus d’accréditation de la SFCoach contribue à cette reconnaissance.

Il est aussi une expérience singulière qui engage chacun à un travail réflexif et en profondeur. La singularité de notre démarche d’accréditation repose sur une rencontre entre pairs qui s’appuie sur une recherche de cohérence entre notre vision du coaching et nos processus d’accréditation. Notre démarche s’appuie sur deux éléments indissociables : d’une part des critères, de l’autre une rencontre. Les critères d’accréditations en lien avec des domaines majeurs de compétences sont la base de notre évaluation. Il s’y ajoute cette rencontre directe avec des pairs, qui nous invite à explorer cette relation intersubjective, au cœur de l’interaction de coaching, convaincus que nous sommes de la centralité su « Sujet ».

Pour lire la suite de l’Edito, cliquez ici …

SOMMAIRE

L’Accréditation SFCoach

  • Quel est l’esprit de l’accréditation de la SFCoach ?
  • Nouvelle accréditation Membre Praticien: bienvenue aux jeunes talents!
  • Les six domaines majeurs de compétences
  • Témoignages de quelques membres du Comité d’Accréditation
  • Que disent nos membres accrédites ?

Coup de projecteur sur le Symposium du 23 Janvier 2020

A vos agendas !

Téléchargez la NEWSLETTER complète ici …

Quel est l’esprit de l’accréditation de la SFCoach ?

Tout d’abord, notre processus d’accréditation est le fruit de l’histoire de la SFCoach dont il convient de rappeler deux étapes clefs. En 1996, notre association est la première en France à se créer autour d’hommes et de femmes « issus à la fois du monde de l’entreprise et de la psychologie » [1]avec déjà une approche rigoureuse de cette pratique, à l’époque encore émergente, qu’est le coaching professionnel [2]. En 2006, la SFCoach vit une refondation majeure. Elle choisit de n’accueillir que des membres accrédités pour symboliser ainsi l’importance qu’elle accorde au processus de reconnaissance du professionnalisme des coachs par leurs pairs.

Le  Comité d’accréditation est l’instance qui fait vivre et fait évoluer, au nom de l’association, le processus d’accréditation au quotidien.


[1]    Source : « Histoire et identité de la SFCoach »
[2]    Notre association sera la première en France à édicter un Code de déontologie qui fait toujours référence.

Pour lire la suite, cliquez ici …

Nouvelle accréditation Membre Praticien:
bienvenue aux jeunes talents !

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées,

la valeur n’attend point le nombre des années ».

Pierre Corneille, Le Cid

A qui s’adresse cette nouvelle accréditation ?

Aux coachs formés, installés et supervisés, qui ont démarré la pratique du coaching professionnel, mais qui n’en ont encore qu’une expérience récente. Ils n’ont connu que quelques types de situations, ont – par exemple – peu eu l’occasion d’intervenir dans un cadre tri- ou quadripartite, mais les coachings qu’ils ont conduits leur ont déjà permis – en situation réelle – de clarifier leur posture, de s’interroger sur le choix du cadre et l’utilisation de leurs référentiels, comme de s’ajuster à la demande et à la dynamique d’évolution de leurs clients. Ils ont aussi conscience qu’il leur faut continuer leur chemin de professionnalisation en associant formation, supervision, échange de pratiques, et travail sur soi. Ainsi, ce début d’expérience leur permet déjà de démontrer la qualité de leur pratique, de leur réflexivité et de leur engagement dans une démarche continue de professionnalisation.

Pour lire la suite, cliquez ici …

Les six domaines majeurs de compétences

L’accréditation vise à évaluer et qualifier le degré de développement professionnel du coach au regard de 6 domaines majeurs de compétences. Chaque degré est apprécié en fonction du niveau de réflexivité, de recul, d’ouverture et d’affirmation du style personnel des candidats. Ces éléments constituent le socle commun des compétences et s’étayent sur les 3 valeurs de la SFCoach : éthique, ouverture et réflexivité.

Pour lire la suite, cliquez ici …

Témoignages de quelques membres du  Comité d’Accréditation

Témoignage d’Isabelle Lespingal :

Entrer au  Comité d’accréditation s’est, pour moi, apparenté à un parcours, assez proche finalement de celui qui m’a amenée à présenter ma candidature pour devenir Membre Titulaire en 2009 : m’interroger sur ma légitimité, sur mes motivations profondes tout d’abord, puis sur ma disponibilité, mes apports possibles au collectif. Cette réflexion s’est nourrie de rencontres avec certains membres du  Comité d’accréditation, leurs témoignages, leurs questionnements et un an s’est écoulé avant mon entrée au  Comité d’accréditation.

Lire le témoignage d’Isabelle Lespingal, ici …

Témoignage d’Isabelle Kinderf : Le travail de l’accréditation : la visite d’un jardin, une rencontre extraordinaire de l’altérité, un chemin de développement…

A Kyoto, le jardin zen de Ryoan-ji, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est constitué de 15 pierres. Or, celles-ci sont disposées de telle sorte qu’on ne peut les voir toutes à la fois, quelle que soit la place que prend l’observateur autour du jardin.

Lire le témoignage d’Isabelle Kinderf, ici …

Que nous disent nos membres accrédités ?

Témoignage sur le vécu de la démarche et du processus d’accréditation par une associée

Je me suis engagée dans le processus d’accréditation en tant que membre associée SFCoach parce que c’était pour moi la poursuite logique d’un processus de professionnalisation dans ma pratique de coach. J’ai tiré de nombreux bénéfices du processus d’accréditation, tant au niveau de la réflexion sur ma posture qu’au niveau de la prise de recul concernant la dynamique et les effets de ma pratique.

J’identifie quatre temps forts dans mon expérience :

Lire les 4 temps forts, ici …

Démarche et processus d’accréditation à la SFCoach vu par un membre associé

Lorsque j’étais « jeune coach » en 2006, je me suis posé la question d’une accréditation à la SFCoach. A l’époque le processus me paraissait compliqué et je manquais à mes yeux de légitimité dans le métier.
Les années ont passé et au regard du nombre d’années qu’il me reste à exercer, j’ai décidé d’entrer dans le processus d’accréditation. Je suis certain que dans les mois et les années qui viennent, la profession et ses représentants auront besoin de « peser » dans le paysage.

Lire la suite de Démarche et processus, ici …

Témoignage sur le vécu de l’accréditation par une membre associée

De ce processus d’accréditation, j’ai retiré une satisfaction d’avoir traversé les différentes étapes du dossier de candidature, de l’entretien et du feedback post réponse, un vécu de « qualité » du processus, une satisfaction (fierté ?) d’avoir reçu une réponse positive, un vif intérêt pour avoir pu partager et échanger en fin de processus sur des axes de développement de ma pratique de coach, une curiosité et un intérêt « à vivre désormais de l’intérieur » la SFCoach, et participer à sa dynamique.

Lire le témoignage sur le vécu de l’accréditation, ici …

Le parcours de l’accréditation vu par une membre titulaire

Dans un contexte où les écoles de coaching se développent offrant sur la place des centaines de nouveaux coachs chaque année, le rôle d’un syndicat professionnel est de plus en plus important, garant des contours du métier et de son cadre éthique.

C’est avec un peu de recul et une longue expérience que j’en arrive à cette conclusion, peu motivée au départ pour adhérer à une telle organisation et à passer par les figures imposées qui me semblaient superflues après une formation de psychologue du travail et une expérience de l’accompagnement professionnel de plus de 20 ans, avant que cela ne s’appelle le coaching. Je n’envisageais ni de me former au coaching, et encore moins d’intégrer une organisation professionnelle et d’entamer un parcours d’accréditation.

Alors qu’est-ce qui me fit changer d’avis en 2009 et qu’ai-je retiré de ce long chemin de professionnalisation sur lequel je suis toujours engagée ?

Lire le parcours de l’accréditation d’une titulaire, ici …

François Jullien

Philosophe et sinologue, François Jullien déploie une oeuvre atypique, qui se risque dans l’entre-deux des cultures, des langues et des paradigmes pour y ouvrir un espace de pensée original. Ainsi, son travail sur la notion d’efficacité, en identifiant les logiques de processus, permet de sortir d’une vision centrée sur la finalité, et réintroduit dans l’agir un rapport au temps et au corps, qui ré-interroge la notion de performance et la figure du héros.
A ce titre, il apporte des éclairages pertinents pour les praticiens de l’accompagnement professionnel, tout en replaçant la pensée chinoise dans sa propre complexité et ses propres limites, et à ce titre tranche avec les simplifications à la mode.

A VOS AGENDAS !

  • Lundi 6 Janvier de 17h30 à 21h30 – Grenoble Cycle de 4 Ateliers « Entraide et entrainement commercial du coach » + 3 Février de 18h à 21h + 9 Mars de 18h à 21h + 16 Avril de 18h à 21h

  • Mardi 7 Janvier dès 19 heures – Paris – Soirée Ile de France Galettes des Rois

  • Jeudi 23 Janvier de 14h à 21h – Paris – Symposium « Accompagner les transformations collectives et individuelles » à la Sorbonne

  • Lundi 27 Janvier de 12h30 à 13h45 – Grenoble Lunch SFCoach

  • Jeudi 13 Février – Journée régionale Grand-Ouest

  • Mardi 25 Février – Paris – Soirée Kick-Off Mentoring

  • Jeudi 26 Mars – Journée régionale Grand-Ouest

PUBLICATION

Directeur de la publication: Bernard Soria

Comité de Rédaction: Emilie Devienne, Stéphanie Féliculis-Yvonneau, Bernard Soria et Daniel Migairou

Merci aux rédacteurs: Anne Bastard, Jean-Louis Cressent, Stéphanie Féliculis-Yvonneau, Isabelle Kinderf, Fabrice Lang, Isabelle Lespingal, Daniel Migairou, Cécile Morat, Pascal Pougnet

Contribution: Maguelone Laurens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *