Les conférences d’Automne des 25 ans de la SFCoach

Informations

Inscrivez-vous vite…

Plus que 4 conférences pour fêter les 25 ans de la SFCoach 

 

  • Lynne BURNEY: L’espace temps du CLEAN – la phénoménologie et l’éternel présent – Jeudi 28 Octobre de 18h à 20h

« Le CLEAN Space de David Grove » animé par Lynne Burney, coach fondateur de SFCoach, fondatrice de LKB School of Coaching, experte en CLEAN Coaching

Pendant 10 ans, David Grove a peaufiné ses questions CLEAN avec ses clients pour arriver à 18 questions plus une syntaxe, très spécifique. Le but de ses recherches était de faciliter l’émergence du paysage métaphorique de son client où réside une connaissance profonde de lui-même. Du CLEAN Language, David a expérimenté l’externalisation du monde intérieur du client par le biais d’une spatialisation d’un réseau d’informations : CLEAN Space. Sa dernière contribution au champs thérapeutique et donc, indirectement au coaching, était sur la puissance d’une itération de 6 questions à faire émerger chez le client un savoir personnel dont il n’était pas complétement conscient.

« Quand David est parti en 2008 j’ai décidé d’enseigner ses trois techniques aux coaches mais avant tout, ce travail exige une posture « de yogi » : discipliné, calme, attentif, une réception inconditionnelle de l’autre …. »
« Des années de pratique et d’enseignement de yoga, plus une grande expérience et l’enseignement plus récent des constellations ont enrichi le travail en CLEAN et vice-versa. Je suis heureuse de vous faire goûter ce que veut dire ‘la phénoménologie et l’éternel présent’ lors de cet atelier.
Vous aurez l’occasion d’expérimenter l’usage de l’espace comme une source d’information par rapport à un objectif. Vous allez prendre note de ce qui se passe dans votre corps, quand ce corps change d’espace, ou d’angle, ou d’hauteur. Quand le corps change, l’information change et la seule tâche est de prendre conscience et de noter ces changements. Le présupposé est que ces changements informent l’objectif et une action juste découle de ceci. »

Je m’inscis ici …

 

  • Fabrice LANG: Quels liens entre coaching et stratégie ? – Mardi 9 Novembre de 18h à 20h

“Powerpoint va nous faire perdre la guerre” criait un colonel américain en Afghanistan. La crise Covid ne s’est-elle pas engluée dans la technocratie par manque de stratégie ? Alors ce sera Foch plutôt que Taylor car nous sommes en panne de réflexion stratégique et en surdose de normes et de management. Dans les désastres en cours, le coaching peut apporter sa contribution à la réflexion stratégique du dirigeant et dans la mise en lien de sa stratégie avec ses équipes. La stratégie, c’est aussi une question de lien.

Je m’inscris ici …

 

  • Hélène VECCHIALI: « Déjouer les liens toxiques » Jeudi 25 Novembre de 18h à 20h

“On ne devient pas pervers, on le demeure.” Sigmund Freud

Les statistiques font froid dans le dos : il y aurait environ 10 % de pervers dans notre population. Et encore, ces chiffres pourraient être doublés si toutes les victimes osaient se manifester… Pire, sociologues et psys pensent que notre société, en perte de valeurs morales, en fabriquerait de plus en plus !

Pour nos coachés, pour nos prescripteurs, pour notre entourage, voire pour nous-mêmes, nous les coachs avons donc besoin d’en savoir plus sur ces personnages nuisibles que sont les pervers narcissiques : comment les repérer ? comment repérer les victimes ? comment devient-on pervers ou victimes ? quelles sont les stratégies et les techniques de ces vampires de l’âme ? comment aider les victimes ? Autant de questions qui méritent des réponses précises afin de pouvoir déjouer ces liens toxiques.

Fondatrice et directrice de DH Conseil – (Dynamique Humaine), Hélène Vecchiali possède une quadruple compétence de coach certifiée, psychanalyste, systémicienne et essayiste. Pour elle, intervenir auprès des individus et des équipes est une activité qu’elle apprécie avec autant d’enthousiasme que continuer à se former elle-même pour enrichir la créativité et l’efficience.

Possédant une maîtrise en psychologie, Formée au coaching, management, PNL, systémique, sophrologie, gestion mentale, hypnose ericksonienne, créativité (Yellow Ideas), stratégie, etc… elle est l’auteur de plusieurs essais dont « Mettre les pervers échec et mat ».

Je m’inscris ici …

 

  • Jean PAGES: Autour du temps et du lien: Les conversations qui libèrent l’énergie – Jeudi 9 Décembre de 18h à 20h

Notre attention de coachs est souvent tournée vers les problèmes que rencontrent nos clients dans l’exercice de leur vie professionnelle ; nous avons à cœur de les aider à les résoudre, mais ceci peut être enfermant. Comment sortir de cet espace du problème pour engager une véritable rencontre entre sujets ? A partir de quelle orientation de l’attention établir une résonance choisie entre la/le coach et la personne coachée ?

Quel état d’esprit, quelles croyances peut-on cultiver pour une relation dynamique, constructive et positive ?

Comment identifier, en amont et au-delà des objectifs, les véritables aspirations de nos clients ?

Quelles conversations engager pour que les forces individuelles s’expriment et se libèrent ?

Comment utiliser ces forces afin que les personnes puissent vivre selon leurs aspirations ?

Telles sont les questions que se propose d’examiner avec vous Jean Pagès, coach, auteur, et fondateur de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry.

Je m’inscris ici …


Conférences déjà passées:

  • Dominique JAILLON : Le coaching socio analytique – Jeudi 16 Septembre de 18h à 20h

Fondements théoriques et vignettes cliniques

On désigne par coaching socianalytique la mise en œuvre d’une méthode d’Accompagnement Professionnel Personnalisé (APP), conduite selon une conception pluridisciplinaire et intégrative du sujet en situation (Sarte).

Situation conçue comme moment de totalisation du passé, du présent et du projet de l’individu, cette situation sera co-analysée dans le cadre de la séance de coaching, afin d’en clarifier les déterminants, les enjeux psycho-sociologiques et l’identification du pouvoir d’action du coaché.

Pour cela, le coach travaillera d’une part, en diachronie, (sur l’histoire de vie de la personne en s’intéressant particulièrement aux situations de crises, de conflits et de ruptures qui sont venus déranger, perturber, changer le cours des choses) et, d’autre part, dans une perspective synchronique, sur l’ici et maintenant du coaché.

Le socianalyste-coach prend donc en compte le coaché dans sa dimension socioaffective et socioprofessionnelle, en tant que personne globale, avec une histoire familiale (figures parentales, valeurs, interdits, peurs, croyances), s’inscrivant dans des environnements sociaux, économiques et politiques.

 

  • Chantal MOTTO : Les constellations systémiques: atelier en présentiel – Mardi 28 Septembre de 18h à 20h

Explorez vos liens avec les constellations systémiques
Les principes de l’atelier: le teaser
Ces précieux liens qui nous rapprochent, qui « soignent » et qui prônent les vertus réparatrices de notre simple humanité.
La méthodologie : Une constellation permet de représenter un système et l’ensemble des liens visibles et invisibles qui le composent. Pour la personne qui « pose » sa constellation, cette démarche permet de prendre du recul et favorise les prises de conscience. De plus, elle présente l’immense intérêt de mettre en lien les divers protagonistes et les participants.

 

  • Marie Agnès CHAUVIN : Le lien corps/esprit: un outil de coaching – Jeudi 30 Septembre de 18h à 20h

Apprendre à utiliser les liens Corps/Esprit

Nos clients comptent beaucoup sur leurs capacités de réflexion pour changer et faire changer.

Donnons leur accès à un espace plein de ressources et souvent ignoré : l’utilisation intentionnelle de leur Esprit en synergie avec leur Corps.

Transmettons-leur des techniques qui génèrent cette synergie telles que la Cohérence cardiaque, l’hypnose, l’imagination active…

Marie-Agnès Chauvin Psychologue jungienne, hypnothérapeute médicale.

 

  • Mouna BEYK et Emilie DEVIENNE: Le silence à deux voix – Jeudi 14 Octobre de 18h à 20h

Notre atelier propose une réflexion sur le silence, en nous, autour de nous et en séances.

Nous commencerons par un temps d’écriture avec Emilie, puis Mouna vous invitera à lire vos textes pour les mettre en voix.

Ensuite, nous partagerons sur le déplacement « tête, cœur, corps » entre l’expérience de l’écriture et de la lecture autour de cet état, le silence, qui est tout… sauf l’absence de bruit.

Emilie Devienne est membre Titulaire de notre association dont elle est aussi vice-présidente. Auteure d’une vingtaine d’ouvrages, elle a publié en 2020 chez Eyrolles, « Savourons le silence ».

Mouna Beyk est membre Associé de notre association, et en a été administratrice de 2017 à 2021. Elle est coach professionnel, spécialiste de l’art de la relation, et coach en art oratoire.

« Celui qui parle sème, celui qui écoute récolte et sème à la fois.», proverbe arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *