LE TEMPS DU LIEN : Programme complet des 10 conférences de printemps

Informations

Save the Date

Le Temps du Lien 2022 se poursuit

avec un programme riche de conférences variées,

toujours en lien avec l’avenir du métier de coach.

Avant-propos

1/ Ce programme de conférences est inclus dans le tarif déjà réglé par les participants à la Journée Temps du Lien du 21-22 Janvier dernier. Pas de ré-inscription nécessaire. Vous recevrez automatiquement le lien Zoom.

2/ Pour offrir un barème plus avantageux, la SFCoach propose un tarif « Package » comprenant les 10 conférences de printemps + celles d’automne jusqu’à fin Décembre.

Inscription Package

 

Programme

  • Jeudi 3 Mars à 18h30 Atelier-conférence de Dina SCHERRER sur « Le Voyage de Vie« 

Comment le Voyage de vie et plus largement le travail métaphorique, hypnotique et narratif permet à la personne et aux collectifs accompagnés d’aller rapidement à un endroit où tout redevient possible. Se projeter, crée du lien, redonner du sens à sa vie professionnelle et personnelle…

Lors de cet atelier vous découvrirez toutes les manières d’utiliser le Voyage de vie dans vos accompagnements individuels et collectifs et, pour celles et ceux qui le souhaitent, vous serez invités à vivre l’expérience du Voyage de vie

 

  • Jeudi 17 Mars à 18h30 Conférence de François BALTA sur « La complexité de nos échanges dans le cadre du coaching : un regard systémique« 

L’être humain n’existe que dans et par ses échanges. Il est donc essentiel d’avoir un cadre de référence pour penser la complexité de ces flux qui sont la vie même. Les logiques du Donnant-Donnant, du Dû et du Don structurent implicitement nos dialogues et, quoiqu’incompatibles, elles sont toujours superposées et repérables. Après une courte présentation de ces trois logiques, nous mettrons à l’épreuve la pertinence de ces concepts à partir de situations évoquées par les participants.

 

  • Mardi 29 Mars à 18h00 Conférence de Jihane LABIB sur « La compétence interculturelle pour une pratique de coaching plus inclusive et équitable« 

De l’orient à l’occident, le processus du coaching reste le même toutefois la grande variante est la culture des praticiens ainsi que leurs clients. Parmi les questions auxquelles, nous tenterons de répondre ensemble :Comment le coaching dans son évolution intègre l’élément culturel ?
Comment la compétence interculturelle (CI) peut s’intégrer dans la pratique du coaching ?
Qu’apportera-t-elle d’ailleurs à notre pratique de coachs dans un monde ouvert et global ?
Jusqu’où la CI peut aider le coach à développer son cadre de références et conscientiser ses différents biais ?

Inscription

 

  • Jeudi 7 Avril à 18h00 Conférence de Jacques-Antoine MALAREWICZ sur « Couple, famille, entreprise, comment gérer la somme des irrationalités dans une intervention en coaching ?« 

L’entreprise familiale se déploie entre l’enthousiasme et les désillusions, plus exactement  entre le plaisir de créer et la difficulté de transmettre. 
Peu de coachs osent s’aventurer dans cet entrelacs de rationalités, en principe caractéristiques de la vie économique, et d’irrationalités inhérentes aux relations affectives. 
Cependant, l’approche systémique permet de s’accommoder de cette complexité à condition de « travailler » avec la famille, ce qui suppose de savoir arborer une double casquette. 

Inscription

 

  • Jeudi 5  Mai à 18h00 Conférence en présentiel de Claude CHAMPAGNE et Sylvie Lambert sur « Un temps de lien entre le codéveloppement et le coaching » 

Quelles sont les perspectives communes et franco-québécoises, les variations, l’évolution de la pratique et les possibilités d’approfondissement de la méthode du groupe de codéveloppement ? Regards croisés de deux praticiens expérimentés à propos du groupe de codéveloppement, en relation avec le coaching.

Détails du lieu et inscriptions à l’unité à venir prochainement.

 

  • Lundi 9 Mai à 18h00 Conférence de Pauline GIRARDOT- « L’accompagnement individuel dans la formation des hauts fonctionnaires, retour d’expérience sur la mise en place du coaching au bénéfice des élèves de l’INSP (ex ENA) » 

L’INSP permet à l’ensemble des élèves-fonctionnaires d’être accompagnés par un coach durant l’ensemble de leur cursus, à la fois pendant les stages et la scolarité, et dans leur orientation professionnelle. Quelle place pour le coaching dans la haute fonction publique ? Quel rôle pour le coaching en matière de prévention des risques psycho-sociaux et d’orientation professionnelle ? Quelle place pour les inventaires de personnalité dans une démarche de coaching ? Le coaching a-t-il sa place aux côtés d’une démarche d’évaluation des compétences ?

Inscription

 

  • Jeudi 2 Juin à 18h30 Conférence d‘Olivier DEVILLARD sur « Transformer en s’appuyant sur le lien« 

Dans une organisation, la qualité du lien social surdétermine toute la mise en œuvre d’un changement. Si ce lien est bon et si la Direction sait s’appuyer dessus, tout changement (même une transformation) recevra un accueil plus favorable. En revanche s’il n’est pas suffisamment bon, il faudra le restaurer et c’est un des savoir-faire du coach d’organisation, même avec plusieurs dizaines, centaines ou milliers de personnes. Nous verrons comment.

Inscription

 

  • Jeudi 16 Juin à 18h00 Conférence de Scarlett SALMAN, Isabelle HOLIE et Catherine SNYERS  – « Rencontre et discussion autour de l’ouvrage Aux bons soins du capitalisme. Le coaching en entreprise », de Scarlett Salman

Des salariés heureux sont des salariés efficaces. Sur ce credo, toute une panoplie de discours et de pratiques se sont introduits dans les entreprises depuis une vingtaine d’années : conseils de psys aux managers et aux dirigeants, formations au « management bienveillant », apparition de Chief happiness officers, séances de méditation pour conjurer le stress au travail, et le coaching. bien sûr. Le coaching est-il le symbole d’un capitalisme à visage humain ou au contraire l’agent d’une injonction managériale au bien-être et à l’optimisation de soi ?

Inscription

 

  • Mercredi 22 Juin à 12h30 Conférence de Marie-Pierre CAOUETTE – « Fiers de nos racines et ouverts sur le monde: bâtir des ponts vers le futur« 

Marie-Pierre vous convie à voyager d’une époque à l’autre pour comprendre le contexte nord-américain des professions réglementées dans lequel s’est implanté le coaching et d’une carrière à l’autre alors qu’elle raconte comment elle puise dans ses racines d’orthophoniste et de professeure de yoga – entre science et intuition – pour influencer sa pratique du coaching. Du Québec à la France nous réfléchirons à l’évolution professionnelle de notre beau métier, tout en faisant un crochet par les neurosciences et – notamment la recherche sur le stress- qui nous révèlent des outils puissants pour accompagner nos clients à travers le changement et la promotion d’une bonne santé psychologique.

Inscription

 

  • Conférence de Hervé GLAZEL autour des Neurosciences : décalée à l’automne

 

  • Mardi 28 Juin à 18h00 Conférence de Dominique RETOURNE sur « Médiation et coaching: un parcours complémentaire »

Inscription

 

  • Mardi 13 Septembre à 18h00 Conférence de Patrick LE BRETON BLON sur « Accompagner les personnes et les équipes avec la méthode des soft skills de Belbin« 

Comment valoriser les comportements en individuel et en collectif pour développer les liens dans le temps ? Ou pour développer  les potentiels dans le temps ?

Inscription

 

Compléments d’information et inscriptions à venir très prochainement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.