Replay « Le coaching socio-analytique » par Dominique JAILLON

Informations

Fondements théoriques et vignettes cliniques

On désigne par coaching socianalytique la mise en œuvre d’une méthode d’Accompagnement Professionnel Personnalisé (APP), conduite selon une conception pluridisciplinaire et intégrative du sujet en situation (Sarte).

Situation conçue comme moment de totalisation du passé, du présent et du projet de l’individu, cette situation sera co-analysée dans le cadre de la séance de coaching, afin d’en clarifier les déterminants, les enjeux psycho-sociologiques et l’identification du pouvoir d’action du coaché.

Pour cela, le coach travaillera d’une part, en diachronie, (sur l’histoire de vie de la personne en s’intéressant particulièrement aux situations de crises, de conflits et de ruptures qui sont venus déranger, perturber, changer le cours des choses) et, d’autre part, dans une perspective synchronique, sur l’ici et maintenant du coaché.

Le socianalyste-coach prend donc en compte le coaché dans sa dimension socioaffective et socioprofessionnelle, en tant que personne globale, avec une histoire familiale (figures parentales, valeurs, interdits, peurs, croyances), s’inscrivant dans des environnements sociaux, économiques et politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.