Le coaching des organisations en 2020, par Pascal Pougnet

Informations

Le coaching des organisations en 2020, par Pascal Pougnet

Historique :

Le premier groupe de travail sur le coaching des organisations a été créé en 2014 par Francis Ortiz. Il était orienté sur le « savoir interne » de ce métier en émergence et a fonctionné jusqu’en 2019 après avoir contribué à la définition officielle du coaching des organisations pour la SFCoach : « Le coaching des organisations est une pratique d’accompagnement des acteurs d’une organisation dans un processus de transformation face à des enjeux complexes d’ordre stratégiques, culturels, organisationnels et managériaux en vue de développer leurs ressources propres pour atteindre leurs objectifs. »

Composé de Fabrice Lang, Nicolas Maigrot, Marina Monteil, Francis Ortiz, Joëlle Tubiana, ce premier groupe a travaillé à définir les principales caractéristiques conceptuelles et méthodologiques du coaching des organisations, ainsi que les compétences a priori requises pour ce métier.

Le 2ème groupe « coaching des organisations », dit externe, a été créé à l’issue du colloque des 20 ans de la SFCoach (Université Sorbonne Malesherbes 26 novembre 2016) et tout particulièrement d’un atelier en partenariat officiel avec HEC sur ce sujet (atelier animé par Fabrice Lang avec comme intervenants (Rodolphe Durand, professeur à HEC et Anne Carole Delhommeau, intervenante à HEC Coaching).

Pascal Pougnet et Fabrice Lang pour la SFCoach et Michel Giffard et Patrick Dugois pour HEC Coaching ont été les initiateurs de ce groupe dès 2017, placé sous l’égide de la SFCoach et en accord avec la Présidente de l’époque Annie Cottet. Ils lui ont donné comme nom « groupe externe Coaching des organisations», car ce dernier était composé de personnalités diverses et multidisciplinaires, parfois externes à la SFCoach.

Finalités : Le groupe « externe », composé de 10 membres aujourd’hui veut avant tout être un groupe de partage et de relecture de pratiques dans le domaine des organisations et ouverts à différentes approches complémentaires, y compris des missions avec des consultants dit aujourd’hui « agiles » ou de grands cabinets de conseil en organisation (OD : Organization Development).

Il se réunit environ tous les 2 mois pour 3h de travail en fin d’après-midi.

Le design d’une réunion est simple en 2 parties :

  • Une partie inclusion comprenant l’échange sur l’actualité du métier de coaching des organisations et l’apprentissage d’un exercice d’animation collective, notamment basé sur le corps et la respiration.

  • Une étude de cas présentée par l’un d’entre nous, suivi d’un débat (questions/réponses et autres alternatives d’intervention).

  • Une 3ème partie d’échanges est apparue liée à une actualité sociale particulièrement riche, notamment lors du mouvement des gilets jaunes, les importantes grèves 2019 et plus récemment le Confinement Covid. Cette partie a pris pour nom : le « grand débat » !

Les faits marquants du groupe :

Ce qui est notable depuis bientôt 4 ans de fonctionnement :

  • La durée du groupe est inhabituelle : la fidélité de ses dix participants, ayant plaisir à se retrouver et à échanger sur ce métier nouveau et finalement en pleine interrogation et évolution depuis la crise financière de 2008-2012 et aujourd’hui, avec celle du Covid.

  • L’élargissement de ce groupe avec 3 nouvelles entrées féminines en 2020 qui en rééquilibrent la mixité.

  • Ce groupe a été particulièrement sollicité pour préparer le premier symposium SFCoach de janvier 2020 sur les transformations collectives. Il en a été l’initiateur et l’inspirateur notamment sur le choix du conférencier, le philosophe François Jullien, spécialiste des « transformations silencieuses » et sur le choix et l’animation des 6 ateliers, sous la houlette du chef du projet du symposium Sophie Mouterde.

  • Quelques rapprochements ont été établis avec la nouvelle association « Cecorp » (Cercle Européen des Coachs d’Organisations Professionnels), devenu partenaire du symposium du 21 janvier 2020 au travers de la personne de sa présidente Isabelle Maréchal, et sa secrétaire Générale, Mathilde Guillou.

  • Un travail en synergie avec d’autres groupes de travail SFCoach sur ce sujet dans les régions Rhône-Alpes-Auvergne et Paca Languedoc Roussillon ou à des manifestations locales telles que celle de Marseille le 28.11.18 sur leadership et transformation

  • Ce groupe a participé activement à la rédaction d’une newsletter spéciale sur le coaching des organisations en février 2019, ainsi qu’à la définition du Coaching des organisations

  • Des études de cas ont été publiées à titre d’exemple sur le site de la SFCoach, à la demande de Bernard Soria, son Président (http://www.sfcoach.org/cas-de-coaching)

  • Aujourd’hui ce groupe a la volonté de continuer un travail sur le savoir interne au travers d’une participation active au Pôle Recherche et développements de la SFCoach, nouvellement créé. Sa prochaine réunion en Décembre 2020 portera sur les modalités de ce travail de recherche.

Liste des participants du Groupe Coaching des organisations à ce jour :

François Cadet ; Anne-Carole Delhommeau ; Barbara Escande ; Catherine Franc ; Aurore Jung ; Fabrice Lang ; Claire Lustig-Rochet ; Jean Pagès ; Pascal Pougnet ; Juliette Zavarise.

Invités : Patrick Dugois, Michel Giffard, Francis Ortiz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.