Création d’un Pôle Recherche et Développements SFCoach

Informations

Création d’un Pôle Recherche et Développements SFCoach

Coordination : Annie Cottet, Stéphanie Feliculis Yvonneau, Daniel Migairou, Pascal Pougnet

 

Le coaching est une pratique de l’accompagnement des personnes et des organisations en lien avec la question du travail.

La place du coach est là où convergent deux demandes : celle du client payeur et celle du client bénéficiaire.

Le paradoxe du coach est d’œuvrer à partir de ces deux demandes, tout en en soutenant la conflictualité probable.

Le savoir-faire du coach est de tenir bon à cette place.

La promesse du coach, qui s’engage sur l’avenir sans le connaître et moyennant finances, équivaut à une prise de risque permanente.

En tant que pratique, cette activité inclut des temps d’élaboration appelés supervision, référés à des approches théoriques précises, et qui impliquent une dimension de travail personnel.

Le Pôle Recherche et développements de la SFCoach se donne pour objectif de proposer des articulations entre ces trois plans :

  • le plan de la pratique telle qu’elle se met en place à la demande de personnes et d’organisations ;

  • la dimension théorique toujours présente en arrière-plan de l’activité des praticiens ;

  • la dimension de l’élaboration personnelle de chaque praticien sur sa façon de nouer sa pratique au plan théorique.

Le Pôle Recherche et développements s’inscrit d’une part dans un monde professionnel vivant de profondes transformations individuelles et collectives, y compris au cœur de notre métier de coach, et d’autre part dans la volonté de la SFCoach de continuer à être plus que jamais à la pointe de la recherche sur les sciences humaines et pionnière dans une vision du coaching sous toutes ses formes.

Le Pôle Recherche et développements veut sauvegarder le métier de coach dans sa singularité et son originalité, face à des risques de normalisation (« pensée unique »), d’éparpillement et de dérives, notamment dans le développement personnel.

Diverses productions écrites jalonneront l’année 2021 impliquant des acteurs internes et externes de la SFCoach ou diffusant des informations sur le métier venant de tous horizons, y compris internationaux. Les supports papier ou digitaux restent à déterminer et peuvent s’imaginer dans le cadre d’articles ponctuels dans la Lettre d’information, de numéros spéciaux sur un thème choisi, voire à terme une revue périodique digitale de Recherche de la SFCoach.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *