Symposium du Jeudi 23 Janvier 2020

Je m’inscris ici

Quel leadership pour accompagner les transformations des organisations 5.0 ?

Transformations individuelles et collectives : l’apport du coaching des organisations

Aujourd’hui, chaque personne, chaque organisation fait face aux transformations profondes provoquées par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté de nos écosystèmes : société, environnement, digital, géopolitique, interculturel, réglementaire, tout bouge.

Face à ces chocs, comment résister, décider et s’ouvrir au sens de l’opportun ? Comment repenser notre responsabilité ? Comment changer tout en intégrant l’humain et le vivant ?

Dirigeants, managers, DRH, consultants, coachs, penseurs, prenons le large, retrouvons-nous pour échanger avec des leaders en transformations et ouvrons de nouveaux horizons dans l’accompagnement des transformations.

 


Nos partenaires

 


Programme

De 14h00 à 21h30, Université Sorbonne Malesherbes : 108 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris. 

Je m’inscris ici

 

14h00 – Accueil et inclusion

Conférence interactive avec François Jullien, sinologue et helléniste, philosophe de la transformation le plus traduit dans le monde, titulaire de la chaire sur l’altérité à la Fondation Maison des Sciences de l’homme, Grand Prix de philosophie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre, prix Hannah Arendt pour la pensée politique

Il est le philosophe qui a le plus analysé ce que sont les transformations. Il nous invite ainsi à entrevoir tous les « potentiels de situation » vecteur de   transformation silencieuse qui induit le changement sans l’imposer. Il se situe là au cœur de notre métier de coach et de ses postures pour repenser le nouveau, l’inouï, et ouvrir « le champ des possibles ».

Voir l’article de Sybille Persson et Pascal Pougnet « Pourquoi inviter coachs et dirigeants à rencontrer François Jullien ? En quoi est-il inspirant ? »  ICI

Voir les Témoignages de coachs sur l’apport de François Jullien pour leur métier ou identité de coach ICI

Voir l’article de Sybille Persson et Stéphane Floch « Pour les dirigeants.es aussi, la pensée de François Jullien résonne face à la complexité ambiante. » ICI

 

16h00 – Table ronde participative rassemblant des dirigeants, DRH, Directeurs de la Transformation dans les organisations pour témoigner, échanger des pratiques, produire des best practices en termes de posture et de processus à mettre en place pour accompagner les transformations.

Animatrice de la table Ronde : Véronique Le Roux, co-déléguée régionale Grand Ouest de la SFCoach

 

 

18h00 – Ateliers dialectiques animés par un coach SFCoach :

Echanges entre des visions complémentaires voire opposées d’un sujet et co-construction avec les participants de pistes de réflexions et d’actions pour vivre et accompagner les transformations.

 

Premier Atelier : Le Coaching hybride et la complexité en coaching des organisations. Quels en sont les enjeux pour une direction de la Transformation avec Isabelle Morvan, membre de la Direction et Directrice de la Transformation et du Développement d’IMT Lille Douai et Fabrice Lang, coach des organisations :

              

Pour animer et faciliter ce témoignage sur la fusion de l’École des Mines de Douai et l’École des Télécoms de Lille : Chantal Motto, coach accréditée Titulaire SFCoach.

 

2e atelier : Transformation managériale et leadership avec Nicolas Beaumont, Directeur Développement et mobilité durables Groupe Michelin :

              

Pour animer et faciliter ce témoignage sur cette transformation managériale chez Michelin, Hubert Nègre, Coach accrédité Associé SFCoach.

 

3e Atelier : D’un simple audit au coaching d’une entreprise industrielle avec Christian Birbaud, Directeur Eiffage Sud-Ouest et Francis Ortiz, coach des organisations, membre accrédité Titulaire de la SFCoach :

             

Pour animer cet atelier, Corinne Samama, coach, auteure et conférencière. Coach accréditée Associée SFCoach.

 

4e Atelier : Coaching d’organisation au travers des méthodes appréciatives et des méthodes modernes positives et agiles avec Christophe BOUBAULT, Directeur des Systèmes d’Information et de l’Innovation du Conseil Départemental du Loiret et Jean Pagès, Coach des organisations et Président de l’IFAI :

             

Pour animer et faciliter cet atelier, Julie Duperret, Coach accréditée Associée SFCoach.

 

5e Atelier : Y a-t-il un coaching des organisations à la française ?  Comment se joue la différence culturelle dans les transformations avec Mathilde Guillou, Coach des organisations, Secrétaire Générale du CECORP et Pascale Reinhardt coache multiculturelle des organisations :

             

Pour animer et faciliter cet atelier, Bruno Rousseau, coach accrédité Associé SFCoach.

 

6e Atelier : L’inconscient collectif et l’ombre du groupe dans la transformation des organisations avec Reine Marie Halbout  et Annie Cottet, toutes deux psychanalystes, coachs de dirigeant et superviseurs. Elles croiseront leur approche différente et complémentaire du travail de l’inconscient, l’une d’inspiration jungienne, l’autre plus freudienne ainsi qu’ au regard de la systémique comme méthode d’intervention dans les transformations collectives :

               

Patrick Dugois, coach des organisations et responsable des formations HEC Coaching, fera à titre exceptionnel une introduction à distance sur la notion « d’ombre du groupe » tel qu’il la décline personnellement au travers d’un exemple.

 

19h30 – Synthèse des ateliers

 

19H50 clôture par Sophie Bocquet Directrice Générale de CITADIUM et Administratrice du PRINTEMPS qui nous racontera sa propre histoire de transformation et celle d’une grande enseigne de sport devenu une enseigne pour les Jeunes. Elle nous dira comment elle travaille avec les Millénials.

 

20h15 – 21H30 – Cocktail dinatoire et Networking


Je m’inscris ici

 


Présentation des ateliers

 

Atelier 1. Le Coaching hybride et la complexité en coaching des organisations. Quels en sont les enjeux pour une direction de la Transformation ?
Face à une fusion d’entreprises, en quoi le choix d’un coaching d’organisation est-il pertinent ? Entre la stratégie et l’opérationnel, comment un coaching « hybride » peut-il s’adapter aux transformations et donner les moyens de la réussite ? L’alliance coach – RH – équipe projet : quel rôle joue-t-elle face à la complexité ? Pour témoigner sur la fusion de l’École des Mines de Douai et l’ École des Télécoms de Lille : Isabelle Morvan, directrice du changement et Fabrice Lang, Coach d’organisation, membre titulaire de la SF Coach . Animation et facilitation : Chantal Motto, coach membre accrédité Titulaire SFCoach

 

Atelier 2.  Transformation managériale et leadership avec Nicolas Beaumont, directeur du développement et de la mobilité durable (Groupe Michelin) et Olivier Dekindt, coach des organisations. Atelier facilité par Hubert Nègre, coach accrédité Associé SFCoach.

Nicolas Beaumont qui a fait partie du groupe projet sur la transformation managériale de Michelin et l’élaboration d’un nouveau modèle de leadership (ICARE) dialoguera avec Olivier Dekincq, en charge d’encadrer l’équipe de coachs qui accompagnent les principaux dirigeants et managers de Michelin dans cette transformation individuelle comme collective, et ce, pour l’incarner,  le partager et  le mettre en œuvre avec leurs équipes en lien avec les nouvelles orientations et transformations stratégiques du Groupe.

 

Atelier 3. D’un simple audit au coaching d’une entreprise industrielle avec Christian Birbaud, Directeur Eiffage et Francis Ortiz, coach des organisations.

Qu’appelle-ton au fond un coaching de transformation ? Par où commencer ?
Comment poser un diagnostic ? Comment s’assurer que l’ambition est la bonne
? Quels acteurs clés embarquer ? Quel rôle pour le dirigeant ? Quel rôle
pour le coach ? Quelles conditions de réussite et à quelles difficultés
s’attendre ? Autant de questions que nous aborderons très concrètement grâce
au témoignage de nos deux intervenants et à la réflexion que nous mènerons
ensuite tous ensemble. Animation et facilitation : Corinne Samama, coach accréditée Associée Sfcoach.

 

Atelier 4. Coaching d’organisation au travers des méthodes appréciatives et des méthodes modernes positives et agiles avec Christophe BOUBAULT, Directeur des Systèmes d’Information et de l’Innovation du Conseil Départemental du Loiret et Jean Pagès, Coach des organisations et Président de l’IFAI.

À travers la méthode d’investigation et du Being de l’Appreciative Inquiry, venez expérimenter, stimuler vos aprioris ou encore renforcer votre rapport au monde en expérimentant ses leviers de transformation et en écoutant les effets permis par un leader du département du Loiret qui a littéralement “embarqué” plus de 200 personnes à concevoir autrement leur rapport au travail et au territoire.

 

Atelier 5. Y a-t-il un coaching des organisations à la française ? Comment se joue la différence culturelle dans les transformations ? avec Mathilde Guillou, Coach des organisations, Secrétaire Générale du CECORP et Pascale Reinhardt coache multiculturelle des organisations.

La culture (géographique, métier, générations…) a-t-elle vraiment de l’importance dans les organisations ? Comment intervenir pour aider chaque membre de l’organisation à se sentir suffisamment respecté dans son identité tout en avançant dans le changement ? L’atelier propose un échange entre deux praticiennes du coaching d’organisation en France et à l’international, et une modalité d’animation qui permettra aux participants de l’atelier de partager leur propre expérience et réflexion.
Pour animer cet atelier, Bruno Rousseau, coach accrédité Associé SFCoach.

 

Atelier 6.  L’inconscient collectif et l’ombre du groupe dans la transformation des organisations avec Reine Marie Halbout  et Annie Cottet, toutes deux psychanalystes, coachs de dirigeant et superviseurs. Elles croiseront leur approche différente et complémentaire du travail de l’inconscient, l’une d’inspiration jungienne, l’autre plus freudienne ainsi qu’ au regard de la systémique comme méthode d’intervention dans les transformations collectives. Patrick Dugois, coach des organisations et responsable des formations HEC Coaching, fera à titre exceptionnel une introduction à distance sur la notion « d’ombre du groupe » tel qu’il la décline personnellement au travers d’un exemple.

 


Je m’inscris ici

 


Présentation des intervenants

François Jullien, Séance inaugurale 

François JULLIEN, né en 1951 à Embrun (Hautes Alpes) est un ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (1972-1977), Docteur de 3e cycle en Études Extrême-orientales (avril 1978) et Docteur es Lettres (décembre 1983). Il est Professeur à l’Université Paris-Diderot (Paris 7) et Titulaire de la Chaire sur l’altérité au Collège d’études mondiales de la Fondation de la maison des sciences de l’homme. Philosophe, helléniste et sinologue, il a ouvert son chantier philosophique à partir des pensées de la Chine et de l’Europe, avec leurs complexités et leurs limites. Il en a tiré un vis-à-vis réflexif qui dé-construit les partis pris de la pensée européenne dans les champs les plus divers. De l’efficacité à la performance, des stratégies du sens aux logiques de processus, du rapport au temps et au corps, de l’écart à l’entre, de l’intime à l’inouï, de l’éthique à l’esthétique…, il en a dégagé une philosophie de l’existence qui font apparaître des ressources pour la production du commun.

Parmi ses nombreuses publications : « Le Détour et l’accès ; Traité de l’efficacité ; Du « Temps » ; Nourrir sa vie ; De l’universel, de l’uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures ; Les Transformations silencieuses ; Philosophie du vivre ; L’écart et l’entre, Leçon inaugurale de la chaire sur l’altérité ; Une seconde vie ; Si près, tout autre, De l’écart et de la rencontre ; De l’écart à l’inouï ; L’inouï, ou l’autre nom de ce si lassant réel.

Il accompagne des dirigeants et des comités de direction souhaitant appréhender la vision chinoise du monde et de ses transformations.

Voir l’article de Sybille Persson et Pascal Pougnet « Pourquoi inviter coachs et dirigeants à rencontrer François Jullien ? En quoi est-il inspirant ? »  ICI

Voir les Témoignages de coachs sur l’apport de François Jullien pour leur métier ou identité de coach ICI

Table ronde

Groupe Michelin

Nicolas Beaumont, Directeur Développement et Mobilité Durables (Groupe Michelin)

Il a rejoint le Groupe Michelin il y a plus de 28 ans et a occupé différentes fonctions aux Etats-Unis, en Inde et en Europe qui impliquaient des problématiques managériales de création et de transformation :

  • Évolution du Groupe Michelin vers le tout durable
  • Croissance de Michelin TravelPartner (Activités mondiales autour du voyage, de la Gastronomie) entre autres par une stratégie d’acquisitions
  • Création de la première implantation de Michelin en Inde à Chennai (Green field complet)

Nicolas Beaumont a aussi tenu des postes en R&D, Production, Supply Chain.

 

L’Oréal

Marianne PAUX CORBEL, Direction de l’Animation et du Développement des métiers RH en France

Elle est diplômée de Sciences PO Paris (1989) et de l’ESCP, Mastère en Management Social des organisations (1990). Marianne a rejoint le groupe l’Oréal en 1990 et a occupé des fonctions commerciales, marketing et surtout Ressources Humaines. Elle a notamment été Directrice du recrutement pour la Division Luxe, DRH internationale de la Recherche appliquée et Développement, DRH internationale de la Division Cosmétique Active, puis DRH France du groupe durant 6 ans. Dans ce rôle, Marianne a cumulé des responsabilités de RH généraliste tout en animant pour le pays France des activités RH Corporate telles que le Recrutement, le Learning, le Rewards et la Diversité. En 2018, elle a pris la Direction de l’Animation et du Développement des métiers RH en France tout en démarrant un cursus de certification de coach professionnel.

 

Thales

Arnaud Attia, Directeur de la Transformation chez Thales

Arnaud Attia travaille depuis une vingtaine d’années sur le développement des hommes et des organisations. Ingénieur agronome et docteur en sociologie, il a été consultant en conduite du changement chez Capgemini. Il est aujourd’hui en charge d’un programme de transformation chez Thales et il est Professeur affilié à l’ESCP Europe.

 

Les apprentis d’Auteuil

Gérard Silve Dautremer, Directeur du développement RH de la Fondation Les apprentis d’Auteuil

Gérard Silve Dautremer a effectué une grande partie de sa carrière au sein de cabinets de conseil en Management (Accenture, PwC, et Towers Watson, dont il était Associé) ; à ce titre, il est intervenu auprès de nombreuses entreprises de tous secteurs, tailles, couverture géographique au cours de missions de consulting en organisation, accompagnement des transformations et gestion des RH. Ayant dirigé de grands projets de transformation tant organisationnels que culturels, il est aujourd’hui Directeur du Développement RH de la fondation Apprentis d’Auteuil. Il est diplômé de Sciences-Po Paris (1985) et de deux 3è cycles en Droit public.

 

Star Fruits

Isabelle Veauvy-Vuillet, Fondatrice associée

STAR FRUITS est une entreprise d’édition variétale, créée il y a 50 ans par 7 familles du sud-est de la France dans le but de capter de l’innovation variétale.

Aujourd’hui, cette entreprise collective a pris la dimension du Monde et l’équipe resserrée des débuts s’est enrichie de multiples collaborations en cultivant les partenariats de filière. Elle recherche dans le monde entier les meilleures variétés fruitières pour les mettre à disposition des arboriculteurs et participe à la création variétale en étroite relation avec des hybrideurs privés, des universités, des stations de recherche. Elle référence plusieurs centaines de variétés de fruits dont la plus connue est PINK LADY.

Isabelle Veauvy-Vuillet est pépiniériste dans la Drôme. Elle fait partie de l’une des familles fondatrices qui poursuivent aujourd’hui leur collaboration et construisent ensemble leur avenir à l’International. Après une carrière d’Enseignante en Lettres, elle est revenue dans la pépinière familiale et Star Fruits. Ses activités aujourd’hui s’organisent entre le travail de la pépinière et les multiples projets qui se font jour dans STAR GROUP.

 

Hôpital Necker

Francis Brunelle, Professeur Émérite Paris Descartes et Membre de l’Académie de Médecine,

Francis Brunelle a conduit en tant que président du conseil consultatif médical de l’hôpital Necker Enfants malades le projet médical stratégique du « Nouveau Necker ». Ancien membre du cabinet des ministres de la santé (2005-2007) il a participé à la réforme LMD des professions paramédicales. Il est de plus Adjoint au Maire de Sceaux et auteur d’un « cerveau très prometteur », Le pommier Ed.

 

Véronique Le Roux, co-déléguée régionale Grand Ouest de la SFCoach

Véronique a été journaliste documentaire pendant quinze ans, et notamment à l’international : Asie du Sud-est et Pacifique Sud. Après un passage par les relations Presse au début des années 2000 puis  le management d’une Direction de la communication au Conseil départemental du Finistère, elle exerce aujourd’hui une activité de coach (coachings individuels et d’équipes).

žFinale

Citadium

Sophie Bocquet, Directrice Générale

Diplômée d’un bachelor du   CESEM /NEOMA Business School et d’un BA en European Business Administration de La Middlesex University London, Sophie a démarré sa carrière au Printemps en 1987 ou elle a exercé différentes fonctions de management dans plusieurs magasins du groupe (Strasbourg, Lille, Haussmann) jusqu’au poste de Directrice du Printemps Italie 2. Elle a travaillé pendant une dizaine d’années à la Direction des achats de La Mode Femme en tant qu’acheteuse et responsable commerciale. Elle a enfin rejoint Citadium en 2009 pour diriger l’enseigne et la repositionner sur la cible des 15/25 ans fans de mode et développer ses points de vente, passant de 1 à 8.

 

Ateliers

Atelier 1 : Le Coaching hybride et la complexité en coaching des organisations.

Isabelle Morvan

Isabelle Morvan est membre de la Direction et Directrice de la Transformation et du Développement d’IMT Lille Douai. C’est à ce titre qu’elle est en charge des enjeux de transformation en lien avec la fusion récente de Mines Douai et de Télécom Lille. Isabelle Morvan a précédemment dirigé le campus lillois de Skema Business School, et est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion

 

Fabrice Lang

Fabrice Lang après plus de vingt années d’expérience en conseil et coaching en cabinet conseil chez Eurequip-IBM GS, Time Manager International, Plus Consultants, Syntonys (dirigeant fondateur) pour Evian, Volvic, Danone, Sanofi Pasteur, Crédit Agricole… intervient aujourd’hui principalement en coaching d’organisation avec une approche originale qui maille les approches coaching, la communication et le conseil en stratégie. Il est membre titulaire de la Société Française de Coaching et adhère au Cercle Européen des Coachs d’organisation Professionnels. (CECORP). Il est diplômé en Sciences Politiques, titulaire d’un 3ème cycle en stratégie d’intelligence économique et a de nombreuses certifications en coaching et communication systémique.

 

  

Chantal Motto

Chantal MOTTO est Consultante Coach et psychothérapeute. Elle intervient en entreprise dans le domaine du Management et des relations interpersonnelles. Elle accompagne individuellement les dirigeants et leur comité de direction pour leur cohésion. Elle mène depuis trente ans des travaux approfondis en psychologie jungienne. Elle associe avec pragmatisme sa vision humaniste et la réalité économique des organisations. Elle fut vice-présidente de la SF Coach (2013-2015).

 

Atelier 2 : Transformation managériale et leadership

Nicolas Beaumont, Directeur Développement et Mobilité Durables (Groupe Michelin)

Il a rejoint le Groupe Michelin il y a plus de 28 ans et a occupé différentes fonctions aux Etats-Unis, en Inde et en Europe qui impliquaient des problématiques managériales de création et de transformation :

  • Évolution du Groupe Michelin vers le tout durable
  • Croissance de Michelin TravelPartner (Activités mondiales autour du voyage, de la Gastronomie) entre autres par une stratégie d’acquisitions
  • Création de la première implantation de Michelin en Inde à Chennai (Green field complet)

Nicolas Beaumont a aussi tenu des postes en R&D, Production, Supply Chain.

 

Olivier Dekindt

La vocation d’Olivier est de développer des liens de confiance qui libèrent la créativité individuelle et collective. Son début de carrière au sein de cabinets de consulting (Stanford Research Institute, Gemini Consulting) lui a permis d’entrer dans les enjeux stratégiques et opérationnels des dirigeants et des organisations. Sa dimension humaine l’a appelé à évoluer vers le coaching et la médiation, qu’il exerce aujourd’hui en Europe et à l’international. Olivier est également enseignant en coaching au sein de Transformance. Olivier a une passion pour l’art dans toutes ses formes.

 

Hubert NEGRE

Directeur du Cabinet-réseau Kior depuis 2005, ingénieur (ECP), coach individuel et collectif, il  est passionné par les pratiques collaboratives en intelligence collective et a co-initié plusieurs projets de recherches partenariales ( le coaching pour les chercheurs, le concept de « wikipe », l’intelligence corporelle pour les managers).

 

Atelier 3 : D’un simple audit au coaching d’une entreprise industrielle  ;

Christian BIRBAUD, Directeur régional EIFFAGE CONSTRUCTION SUD-OUEST

Christian Birbaud dirige le pôle Construction du Groupe EIFFAGE dans le Sud-Ouest, après avoir réalisé l’essentiel de son parcours professionnel dans ce même Groupe, dont il a suivi et accompagné les différentes phases de constitution depuis le regroupement en son sein des anciennes marques FOUGEROLLE, SAE, SOCAE…

Jeune directeur général adjoint au siège de la branche Construction à Vélizy au début des années 2000, après des fonctions notamment dans le Développement et l’Immobilier, il a fait le choix de revenir à des fonctions plus opérationnelles dans sa région d’origine, en tant que patron de Région(s). Il a fait appel à l’appui du coaching managérial, stratégique et d’innovation de EMERGENS SAS, structure de coaching des organisations basée sur le site du Futuroscope près de Poitiers.

 

Francis ORTIZ

Francis ORTIZ est ancien dirigeant dans l’industrie et également dans les services numériques. Formation Ingénieur-MBA, puis sociologie et approches systémiques, il crée le cabinet de conseil et coaching EMERGENS en 2000. Celui-ci intervient en coaching individuel, d’équipes et d’organisation dans des secteurs diversifiés (industrie, services, collectivités, hospitalier et BTP) et une optique intégrative. Membre accrédité Titulaire SF Coach.

 

Corinne Samama

Corinne Samama est coach, auteure et conférencière.  Elle dirige le cabinet RESONANCE Coaching qu’elle a co-fondé il y a 15 ans. Elle aide les organisations à réinventer leurs pratiques managériales dans un monde incertain et en transformation continue. Grâce à son parcours initial dans le conseil en communication personnelle de dirigeants, elle met au cœur de ses coachings les enjeux de leadership et de mobilisation des équipes. Elle a publié « Manager dans un monde sans visibilité – 5 défis à relever » (éd. Pearson – Village Mondial) et « L’Expérience Collaborateur : faites de vos employés les premiers fans de l’entreprise » (ed. Diateino).

 

Atelier 4 : Coaching d’organisation au travers des méthodes appréciatives et des méthodes   modernes positives et agiles 

Christophe Boubault

Après un parcours professionnel de vingt-cinq ans dans l’informatique au sein des groupes LVMH et MALAKOFF, puis Directeur des Systèmes d’information et de l’innovation du Conseil Départemental du Loiret, j’ai acquis la certitude, que l’Avenir ne se ferait pas sans l’Humain. Il y a quelques années, j’ai repensé mon management en devenant praticien « Appreciative Inquiry ». J’accompagne dorénavant les entreprises et les collectivités dans cette méthode fondée sur la reconnaissance des forces et des succès d’un écosystème afin d’en exalter le développement.

 

Jean Pagès

Coach des organisations, coach de dirigeants et responsables, superviseur de coachs, fondateur de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry, http://ifai-appreciativeinquiry.com . Membre du comité éditorial de la revue AI Practitioner – International Journal of Appreciative Inquiry, https://aipractitioner.com . Ancien élève de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Principales publications : « Le coaching avec la méthode Appreciative Inquiry », éditions Eyrolles, 2007 et 2014. Préface et traduction de « L’Appreciative Inquiry, une révolution positive », D. Cooperrider & D. Whitney, 2016 et 2019.

 

Julie Duperret

Julie Duperret est coach professionnelle externe depuis près de 10 ans. Elle est Membre Associée de la SFcoach et l’actuelle Déléguée régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes.

En tant que dirigeante d’entreprise de la société ÇAVABIEN® et Coach-Mentor-Trainer, elle accompagne le développement des soft skills des leaders, des équipes de direction et des entrepreneur.e.s avec une vision intégrale et proactive au service des personnes elles-mêmes et du sens qu’elles peuvent trouver à travailler ensemble.

Consciente des enjeux sociétaux, elle publie début 2018 avec René Baud, Coach et Qualiticien, un ouvrage intitulé Quand les sourires font briller l’entreprise, Guide théorique, pratique et intimiste de l’Entreprise déléguée® qui synthétise une démarche de transformation organisationnelle et humaine autour de la notion de culture et de gouvernance déléguée pour permettre aux Organisations de fonctionner sur des valeurs de transversalité, de polyvalence et de co-responsabilité. www.cavabien.fr

 

Atelier 5 :  Y a-t-il un coaching des organisations à la française ?  Comment se joue la différence culturelle dans les transformations

Mathilde Guillou

Mathilde Guillou possède une double formation ingénieur et commerciale. Elle est Coach d’Organisations certifiée HEC Paris et Responsable Pédagogique du programme « Global Organizations Executive Coaching » Executive Education HEC Paris. Fondatrice et CEO de WAY2AUTONOMY, Mathilde Guillou est secrétaire du Cercle Européen des Coachs d’Organisations Professionnels (CECORP). Certifiée en Théorie Organisationnelle de Berne ainsi qu’en Cycle1 de Thérapie Sociale à l’Institut Charles Rojzman, formée au coaching exécutif de dirigeants aux États-Unis, Mathilde est passionnée par la systémique et les stratégies d’interventions collectives en organisations. Mathilde Guillou a débuté sa carrière au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille puis a occupé plusieurs postes de direction pendant 13 ans chez Schneider Electric : ventes, supply chain, channel management, en Europe et en Asie. 

 

Pascale Reinhardt

Pascale Reinhardt est coach professionnelle, superviseure, auteure et facilitatrice.  Spécialiste du changement comportemental et de la collaboration multi-métiers et multiculturelle pour des organisations internationales, elle participe à de gros programmes d’accompagnement de transformation rassemblant des équipes multiculturelles de coachs, consultants, coachs internes et « change managers ». Titulaire et ancienne présidente de la SFCoach, elle est accréditée à la supervision par APECS et membre de l’Association for Coaching au Royaume-Uni, accréditée par DBVC en Allemagne, Labellisée APPI par l’INSEP, et Ombustwoman (négociatrice) auprès des Nations-Unies. Ancienne banquière d’investissement, Pascale a passé plus de 20 ans en expatriation et travaillé sur des acquisitions internationales.

 

Bruno Rousseau

Bruno Rousseau est un coach gestaltiste (coaching individuel, d’équipe et d’organisation) et un gestalt-thérapeute, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie. Membre associé de la SFCoach et membre d’ICF, Bruno est Directeur Général d’époké, cabinet de coaching et institut de formation à la Gestalt au sein des organisations, au sein duquel il supervise et forme notamment des coachs à la posture gestaltiste. Bruno bénéficie de 20 ans d’expérience de la relation humaine en entreprise (Directeur Développement des Talents, VP O&HR et Coach interne au sein d’un Groupe international) et s’appuie également sur une longue pratique du karaté traditionnel et du zen. Publications : Chapitre Gestalt et Entreprise, in Le Grand Livre de la Gestalt (Eyrolles, 2012) ; Chapitre Coaching et Gestalt in Le Livre d’Or du Coaching (Eyrolles, 2013).

 

Atelier 6 : L’inconscient collectif et l’ombre du groupe dans la transformation des organisations

Reine-Marie Halbout

Psychologue clinicienne de formation, Reine-Marie Halbout est coach, superviseur et psychanalyste. Membre accréditée titulaire de la SF Coach, elle a participé au Comité d’Accréditation et de Déontologie entre 2001 et 2010, dont elle a assuré la vice-présidence et présidence.

Membre superviseur de la Société française de psychologie analytique, d’orientation jungienne, elle est aussi présidente de la revue les Cahiers jungiens de psychanalyse.

Elle est l’auteur de Savoir être coach. Un art, une posture, une éthique (2ème édition en 2015). Elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs à savoir Le Livre d’or du coaching (2013), Les 110 fiches outils du coaching (2015), Le Grand Livre de la supervision (2018). Tous ces ouvrages ont été publiés chez Eyrolles. Auteur de nombreux articles et recensions dans le champ de la psychanalyse et du coaching, ses textes ont été publiés dans la Lettre d’information de la SF Coach, divers blogs et dans les Cahiers jungiens de psychanalyse.

 

Annie Cottet

Annie Cottet est psychologue clinicienne, thérapeute familiale systémique et psychanalyste. Titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale, Titulaire de la Société Française de Coaching où elle a été élue Présidente de 2014 à 2017, elle exerce aussi la psychanalyse. Dix ans de carrière hospitalière en psychiatrie, cinq ans de responsabilités internes à l’entreprise et sept ans de conseil en management, l’amènent à pratiquer le coaching professionnel et la supervision. Dans le département de formation continue de l’Université Paris VIII, elle a conçu, organisé et dirigé l’enseignement du coaching dès 2003. Elle y a enseigné la théorie systémique de 2003 à 2007. Depuis 2012, elle propose un séminaire sur les « Correspondances entre Psychanalyse et Théorie Systémique » qui théorise le changement par l’articulation des concepts psychanalytiques et systémiques.

 

Patrick Dugois

Patrick Dugois dirige le cabinet de coaching Athanor Executive coaching qu’il a créé en 2010 et réalise des coachings de dirigeants, d’équipes et d’organisations.
Certifié Executive coach à HEC en 2006, il intervient depuis au sein des formations de coachs et assure la coordination pédagogique du cursus de formation des coachs d’organisation à HEC. Après avoir exercé des fonctions de conseiller parlementaire, puis de directeur général adjoint en charge des directions du développement au sein du Conseil général du Cher, il est devenu de 2007 à 2010 Délégué Général d’Emmaüs France, le mouvement créé par l’Abbé Pierre

 


Lieu de l’évènement

Espace Malesherbes Sorbonne, 108 bd Malesherbes, 75017


Inscription

Pour le symposium SFCoach 2020 « Accompagner les transformations individuelles et collectives : l’apport du coaching des organisations »

 le jeudi 23 janvier 2020, de 14H à 21h30

Je m’inscris ici

 


Nos partenaires

 

 


Ecoles de coaching soutiens de l’évènement

Leur dirigeant ou un de leurs enseignants est accrédité SFCoach. Leurs étudiants ou alumni bénéficient d’un tarif préférentiel.

  • Académie du coaching
  • CATOP Dauphine
  • Ciffop – Paris 2
  • Convergence
  • DFSSU Université Paris 8
  • DU Executive Coaching – Université Cergy Pontoise
  • Ecole Française de Coaching
  • HEC Global Executive Coaching
  • ICN Business School
  • IFAI (Appreciative Inquiry)
  • IFOD Paris
  • IFOD Provence
  • Initiales Réseau Pluridis
  • International Mozaïk
  • LKB School of Coaching
  • Psycho-Prat’ Formation Continue
  • Transformance Pro