Vers une nouvelle société des compétences : quels sont les impacts de la réforme de la formation professionnelle adoptée le 5 septembre 2018 sur les activités de formation et de coaching ?

Informations

La Société Française de Coaching et Grenoble IAE ont reçu le 22 Octobre dernier

Cyrille SIMMINGER, Directeur Régional Auvergne Rhône Alpes d’OPCALIA-AKTO,

et Ghislain SENTIS, Directeur Juridique du Groupe OPCALIA-AKTO

Ils ont fait un point précis sur cette question clé dans l’actualité des acteurs de la formation professionnelle et du coaching

Ils ont abordé en particulier trois dimensions :

1) Quelle est la nouvelle définition d’une action de formation ? De quoi peut-elle être constituée, quelles sont les actions éligibles ?

2) Quels sont les impacts de l’évolution des moyens de mise en œuvre (répartition et périmètre des OPCO entre branches professionnelles, dispositifs finançables par ces derniers etc) ?

3) Toutes les formations doivent-elles être certifiantes ? Comment appréhender la question de la certification des formations ? Quels sont les impacts du décret qualité pour les prestataires, en particulier pour les coachs professionnels ?

Lieu : Grenoble IAE  – 525 avenue Centrale – Saint Martin d’Hères. Amphithéâtre B



La conférence organisée par la SFCoach Rhône Alpes en partenariat avec Grenoble IAE et Opcalia-AKTO sur les « impacts de la réforme de la formation professionnelle sur le coaching » a été selon nous un succès ! Entre 30 et 40 personnes, dont près de 85% de coachs en activité, ont participé à cette conférence passionnante. Cyrille SIMMINGER, Directeur Régional et Ghislain SENTIS, Directeur Juridique, nous apporté de nombreux éclairages sur cette réforme et sur ses impacts pour nous les coachs.

Photo de la soirée

La réforme de la formation professionnelle impacte toutes les activités qui visent à développer le professionnalisme et les compétences des acteurs du monde du travail. Cyrille Simminger et Ghislain Sentis, respectivement Directeur Régional et Directeur Juridique d’Opcalia, qui, avec la réforme, devient l’OPCO « AKTO », ont apporté un éclairage lumineux et sans langue de bois sur les impacts de cette réforme pour les coachs. Tout ne va pas changer du tout au tout, mais des mutations sont à prévoir, en particulier pour les coachs – et ils sont nombreux – qui adossent leur activité de coaching à une activité de formation. MM Simminger et Sentis ont accepté de nous laisser leurs supports que vous pouvez télécharger 

Opcalia_réforme_Grenoble_22102019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *