Accompagner les transformations individuelles et collectives : l’apport du coaching des organisations

Enjeux et finalités, entre illusions, risques, espoirs et opportunités.

Programme Symposium du Jeudi 23 Janvier 2020

De 14h00 à 21h30, Université Sorbonne Malesherbes : 108 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris

Je m’inscris ici

14h00 – Accueil

14h15 –Conférence interactive avec François Jullien, helléniste et sinologue, philosophe de la transformation, un des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde, titulaire de la chaire sur l’altérité à la Fondation Maison des Sciences de l’homme, Grand Prix de philosophie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre, prix Hannah Arendt pour la pensée politique.

Il est le philosophe qui a le plus analysé ce que sont les transformations. Il nous invite ainsi à entrevoir ce que sont les « potentiels de situation« , vecteurs de transformation silencieuse induisant le changement sans l’imposer. Il se situe là au cœur de notre métier de coach et de ses exigences pour repenser le nouveau, l’inouï, et ouvrir « le champ des possibles ».

15h45 – Pause Ludique

16h00 – Table ronde participative rassemblant des dirigeants, DRH, Directeurs de la Transformation dans les organisations pour témoigner, échanger des pratiques, produire des best practices en termes de posture et de processus à mettre en place pour accompagner les transformations.

  • Groupe industriel et services : Michelin
  • Electronique : Thalès,
  • Grande Association caritative : Fondation Apprentis d’Auteuil
  • PME secteur Agricole (4 familles): Star Fruits
  • Grand hôpital parisien

18h00 – Ateliers dialectiques facilités et animés par un coach SFCoach :

Echanges entre des visions complémentaires voire opposées d’un sujet et co-construction avec les participants de pistes de réflexions et d’actions pour vivre et accompagner les transformations.

1- Le Coaching hybride et la complexité en coaching des organisations. Quels en sont les enjeux pour une direction de la Transformation ? Isabelle Morvan, Directrice Transformation IMT Lille Douai et Fabrice Lang, Coach des organisations :

              

 

2- Transformation managériale et leadership avec Pierre Alexandre Anstett, Directeur du développement Social et Responsable du modèle humain et social MICHELIN et Olivier Dekindt, Coach des organisations :

             

 

3- D’un simple Audit managérial au Coaching de transformation d’une entreprise avec Christian Birbaud, Directeur EIFFAGE CONSTRUCTION Sud-Ouest et Francis Ortiz, Coach des organisations :

             

 

4- Coaching d’organisation avec l’Appreciative Inquiry et la psychologie positive avec Christophe Boubault, Directeur des Systèmes d’Information et de l’Innovation du  Conseil Départemental du Loiret, Conseil en Organisation et Jean Pagès, Coach des organisations et Fondateur de l’IFAI :

             

 

5- Y a-t-il un coaching des organisations à la française ?  Comment se joue la différence culturelle dans les transformations avec Mathilde Guillou, Coach des organisations, Secrétaire Générale du CECORP et Pascale Reinhardt, Coach multiculturelle des organisations et Superviseur :

             

 

6- L’inconscient collectif et l’ombre du groupe dans la transformation des organisations avec Reine Marie Halbout, Psychanalyste, Coach de dirigeant et Superviseur et Patrick Dugois, Coach des organisations et Responsable des formations HEC Coaching :

               

 

19h30 – Synthèse des ateliers et clôture par un grand dirigeant : « invité surprise » !

20h15 – 21H30 – Cocktail et Networking

NB : Ce programme est encore susceptible de se transformer 🙂


Je m’inscris ici

 


Les intervenants

Christophe Boubault

« Après un parcours professionnel de vingt-cinq ans dans l’informatique au sein des groupes LVMH et MALAKOFF, puis Directeur des Systèmes d’information et de l’innovation du Conseil Départemental du Loiret, j’ai acquis la certitude, que l’Avenir ne se ferait pas sans l’Humain, là où certains pensent qu’il ne se fera pas sans le Numérique. Il y a quelques années, faisant le constat que le métier poussait mes collaborateurs et moi, à raisonner exclusivement en creux par la résolution d’anomalies, j’ai repensé mon management en devenant praticien « Appreciative Inquiry », méthode fondée sur la reconnaissance des forces et des succès d’un écosystème afin d’en exalter le développement. Ainsi, c’est en étant témoin émerveillé de son pouvoir de transcendance des groupes humains que j’accompagne dorénavant les entreprises et les collectivités dans cette démarche d’enthousiasme. »

 

Corinne Samama

Corinne Samama est coach, auteure et conférencière. Elle dirige le cabinet RESONANCE Coaching qu’elle a co-fondé il y a 15 ans. Elle aide les organisations à réinventer leurs pratiques managériales dans un monde incertain et en transformation continue. Grâce à son parcours initial dans le conseil en communication personnelle de dirigeants, elle met au cœur de ses coachings les enjeux de leadership et de mobilisation des équipes.

Elle a publié« Manager dans un monde sans visibilité – 5 défis à relever » (éd. Pearson – Village Mondial) et « L’Expérience Collaborateur : faites de vos employés les premiers fans de l’entreprise » (ed. Diateino).

 

Olivier Dekindt

La vocation d’Olivier est de développer des liens de confiance qui libèrent la créativité individuelle et collective. Son début de carrière au sein de cabinets de consulting (Stanford Research Institute, Gemini Consulting) lui a permis d’entrer dans les enjeux stratégiques et opérationnels des dirigeants et des organisations. Sa dimension humaine l’a appelé à évoluer vers le coaching et la médiation, qu’il exerce aujourd’hui en Europe et à l’international. Olivier est également enseignant en coaching au sein de Transformance. Olivier a une passion pour l’art dans toutes ses formes.

 

Mathilde Guillou

Mathilde Guillou possède une double formation ingénieur et commerciale. Elle est Coach d’Organisations certifiée HEC Paris et Responsable Pédagogique du programme « Global Organizations Executive Coaching » Executive Education HEC Paris. Fondatrice et CEO de WAY2AUTONOMY, Mathilde Guillou est secrétaire du Cercle Européen des Coachs d’Organisations Professionnels (CECORP).

Certifiée en Théorie Organisationnelle de Berne ainsi qu’en Cycle1 de Thérapie Sociale à l’Institut Charles Rojzman, formée au coaching exécutif de dirigeants aux États-Unis, Mathilde est passionnée par la systémique et les stratégies d’interventions collectives en organisations.

Mathilde Guillou a débuté sa carrière au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille puis a occupé plusieurs postes de direction pendant 13ans chez Schneider Electric : ventes, supply chain, channel management, en Europe et en Asie. 

Publications :

 


Lieu de l’évènement

Espace Malesherbes Sorbonne, 108 bd Malesherbes, 75017


Inscription

Pour le symposium SFCoach 2020 « Accompagner les transformations individuelles et collectives : l’apport du coaching des organisations »

 le jeudi 23 janvier 2020, de 14H à 21h30

Je m’inscris ici