Lettre d’information mars-avril 2019 SF Coach

Informations

Edito

Bonjour à toutes et à tous,Fidèle à l’esprit pionnier qui l’anime depuis sa création, la SFCoach est toujours attentive à rester en veille sur les sujets d’actualité, comme en témoignent les dernières lettres d’information sur le genre, le burnout et le Coaching des Organisations.

Ce numéro aborde la transformation numérique du monde du travail et en quoi elle modifie les accompagnements qui en découlent et s’y développent. Il suscitera, j’en suis persuadé, réflexions et débats au sein de la SFCoach et parmi nos lecteurs.

La question de la notion de distance est posée. Soyons prudents sur la terminologie : de quoi parle-t-on ? Est-ce qu’il s’agit toujours là de coaching ? Même si cela emprunte des techniques et postures au métier de coach, quels intérêts et cadres pour ces nouvelles méthodes ?
Quel rapport entre pratiquer quelques séances à distance dans le cadre d’un contrat tripartite présentiel et de séances de visu majoritaires et un contrat de quelques séances à distance ? Allons-nous vers un coaching à deux vitesses ?

La SFCoach souhaite rester moteur sur le fait que ces pratiques mobilisent différentes compétences de coach tout en fonctionnant dans des cadres qui peuvent s’en éloigner et appeler de la réflexion déontologique ou méthodologique.

Le modèle économique du coaching et des revenus du coach est un autre sujet. Peut-on aller vers la démocratisation du métier sans tomber dans l’ubérisation ? Quelle part de la rémunération des coachs sera captée par les plateformes à leur détriment ? L’augmentation éventuelle du nombre de missions compensera-t-elle la baisse des taux horaires qui en résulterait ?

Que penser enfin du fait que dans la Silicon Valley, l’endroit où se façonne le monde de demain, les dirigeants des principales sociétés du numérique décident pour leurs enfants de pratiquer un enseignement « déconnecté » ? Le coaching ne doit-il pas rester ce temps et ce lieu « déconnecté » où s’établit une relation et où s’élabore une pensée ?  Ou alors, dans un monde où le contact humain devient un bien de luxe, le développement fulgurant de l’Intelligence Artificielle finira-t-elle par substituer un robot au vrai coach ?

Au bout du compte, face à toutes ces évolutions et tous ces questionnements, quel coach choisirez-vous d’être?

Bonne lecture

Bien cordialement.
Bernard SORIA
Président de la SFCoach

Téléchargez la Newsletter complète ici …
Coaching et Digital
  • Mobilité, mondialisation et coaching – Florence GAZEAU
  • Questionner la distance dans le cadre du coaching professionnel Groupe de Savoir Interne : Marie CAZES, Annie COTTET, Daniel MIGAIROU
  • Retour d’expériences sur le coaching connecté – Odile BENOTTI, Danielle LEROY, Frédérique MAGNANI
  • Le jour où l’intelligence artificielle remplacera le coaching, rêve éveillé ou cauchemar vivant ?  – Catherine SNYERS
La vie de l’Association
  • La Professionnalisation
  • La SFCoach en régions
  • Le Coach et la plume
  • A vos Agendas !
Téléchargez les articles « Coaching et Digital » …

Téléchargez la LETTRE INFORMATION SFCOACH_Avril_2019_-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *