Conférence de Philippe DUCATTEEUW « Entreprise Libérée et TOB » le Lundi 20 Mai 2019 à 19h00 à Lyon

Informations

Conférence de Philippe DUCATTEEUW
Entreprise Libérée et Théorie Organisationnelle de Berne

 

On entend beaucoup parler dans le monde des organisations de «l’entreprise libérée» qui se rapporte généralement, d’une part à l’ouvrage d’Isaac Getz et Brian M. Carney «Liberté & Cie» avec comme sous-titre «Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises» et d’autre part, au documentaire «le bonheur au travail» diffusé sur la RTBF, ARTE et visible sur Internet.

Les motivations de cet intérêt me semblent très diverses allant de la recherche du bien-être au travail pour réduire les Risques Psycho Sociaux (RPS) jusqu’à d’éventuelles intentions de réduire le personnel d’encadrement dans un but de rentabilité.
Philippe DUCATTEEUW a eu l’occasion en tant que responsable de production de mettre en œuvre la Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) et en tant que consultant, d’accompagner un leader d’entreprise en cours de « libération », ainsi que son équipe. Ce qui l’a amené à étudier les deux concepts de très près aux plans théoriques et pratiques.
Dans cette conférence, en tant « qu’expert TOB » Philippe essayera de répondre aux questions : « l’entreprise libérée c’est quoi ? » et « la TOB et l’entreprise libérée sont-elles compatibles ? ».

Analyste Transactionnel Enseignant et Superviseur agrée de l’EATA dans le champ Organisation (TSTA O) et consultant, Philippe DUCATTEEUW intervient dans l’accompagnement opérationnel, en s’appuyant sur sa connaissance approfondie des concepts organisationnels d’Éric Berne, qu’il a particulièrement étudiés. En plus de 30 ans d’expérience d’encadrement d’équipes dans l’industrie (ingénieur dans différents services de la production) et depuis dix ans dans l’accompagnement, il a eu l’occasion de confronter souvent la théorie et la réalité.