Isabelle ROCHE

(associe)

Adresse

OPTALYS,

38 boulevard Gambetta

94130 Nogent sur Marne

Téléphone

0148753435

Email

isabelle.roche@optalys.fr

Site internet

http://www.optalys.fr/

Formation

Conseiller en projets professionnels – bilans de compétences – Institut Repère

Coach Professionnel (certifié RNCP) – Institut Repère

Coaching scolaire – MHD-EFC

Licence de psychologie – Paris 8 – Vincennes Saint-Denis

Praticien PNL certifié – Institut Repère

Praticien MBTI certifié – OPP

Praticien STRONG certifié – OPP

Praticien en hypnose ericksonnienne – IAGC

DESS « Informatisation des entreprises » – Paris 9 Dauphine

Parcours

J’ai passé les 16 premières années de ma carrière au sein du service informatique d’une grande banque française. J’y ai essentiellement tenu des postes de manager, à différents niveaux (manager d’équipe et manager de managers) et dans différents domaines (études, production, fonctions support).

Forte de cette double expérience en informatique et en management, j’ai créé en 2003 la société Optalys, dont l’objet était le conseil et l’accompagnement au changement. Depuis lors j’en assure la gestion (comptabilité, fiscalité, juridique, administratif, informatique locale,…), ce qui m’a permis de mieux connaître le monde des petites entreprises et la démarche de création.

J’ai mené des missions de conseil et d’accompagnement auprès de la direction du service informatique des Caisses d’Epargne dans une période où les fusions successives nécessitaient une forte adaptation en raison des nombreux changements.

Très intéressée par l’accompagnement des personnes, et, au fil des années, de moins en moins par les projets informatiques, j’ai décidé en 2008 d’orienter plus spécifiquement l’activité de mon entreprise vers le coaching professionnel, dans la suite logique de mes missions d’accompagnement au changement. Je me suis donc formée pour me professionnaliser dans ce domaine, en suivant en parallèle un cursus de coaching et un cursus de psychologie. J’ai assuré alors diverses missions en tant que coach, principalement au sein de la direction informatique des Caisses d’Epargne et de Generali.

En parallèle du coaching de managers et d’équipes en entreprise, j’accompagne des particuliers autour des problématiques d’évolution professionnelle (orientation et reconversion) et d’orientation scolaire.

Expertises

Conseiller en évolution professionnelle :

  • mise à jour des motivations
  • mise à jour des compétences
  • analyse de pistes d’évolution professionnelle au regard de ces éléments
  • élaboration d’un plan d’actions
  • accompagnement de la mise en oeuvre (cv, lettre de motivation, entretien d’embauche, création d’entreprise,…)

Conseiller en orientation scolaire :

  • mise à jour des motivations
  • mise à jour des compétences
  • accompagnement dans la recherche des formations adaptées
  • élaboration d’un plan d’actions

Références

Citation

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » (Gandhi)

Autres

Au delà de la posture et de l’écoute, le coach utilise différents outils dans l’exercice de son métier. Dans mon approche personnelle du coaching, il est important de disposer d’outils de différentes natures de façon à intervenir à chaque séance de la manière la plus adaptée au besoin et aux attentes du client. Chaque personne et chaque situation étant particulière, j’utilise selon les circonstances l’outil qui me paraît devoir être le plus efficace, et notamment la PNL, la Process communication®, la systémique, l’analyse transactionnelle, la transe générative (issue de l’hypnose ericksonienne), la méditation de pleine conscience, la psychologie positive, le MBTI, la typologie de Holland.

Il est également pour moi important de préciser que le coaching n’est pas une thérapie. Je me fais un devoir de réorienter vers un thérapeute les clients dont la demande relève de ce champ. Je m’appuie pour cela sur ma licence en psychologie qui me permet d’avoir sur le plan clinique les éléments clés concernant le normal et le pathologique, et sur le plan social des connaissances particulières sur les Risques Psychosociaux.

En dehors de ces considérations professionnelles, je m’attache à voir dans chaque chose le côté positif, j’essaye de passer la plus grande partie de mes jours le sourire aux lèvres, je m’efforce de progresser à chaque échange sur le chemin de la communication non violente, des séances quotidiennes de médiation m’aident à m’ancrer dans la sérénité, et je n’apprécie rien plus que de m’asseoir sur un rocher de la côté bretonne pour lire ou simplement regarder, écouter et ressentir le flux et le reflux de l’océan.

Et la longueur de ce texte vous aura peut-être mis sur la piste d’une de mes passions : écrire…

 

Publications

Rentrer en contact avec Isabelle

Retour à l'annuaire