Atelier-conférence « Accompagner le burn-out: quelle place pour le coach professionnel ?  » selon Jean-Louis CRESSENT le 15 Novembre à 18h45

Informations

Accompagner le burn-out : quelle place pour le coach professionnel ? selon Jean-Louis CRESSENT le 15 Novembre à 18h45

 

Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel interroge le cadre et les limites du coaching professionnel, ainsi que la posture et les compétences du coach, sinon sa propre sécurité ontologique. Pour autant le coach professionnel a sa place dans son accompagnement, à condition d’avoir quelques repères pour qualifier la situation et sa dynamique, et situer son action dans un champ pluridisciplinaire.

 

Le projet de cet atelier-conférence est de partager quelques éléments de l’approche humaniste développée par Michel Delbrouck et Pascale Venara[1], et le réseau IPBO[2] (Institut de Prévention et d’Accompagnement du Burn-Out), et de confronter nos expériences autour des questions suivantes :

  • Le burn-out est-il l’échec d’une tentative de sur-adaptation entre la personne et son environnement professionnel et social, et/ou la voie de passage vers une plus grande cohérence personnelle dans sa relation au travail ?
  • Comment ce processus engage-t-il toutes les ressources de la personne : cognitives, émotionnelles, physiques, et comportementales ?
  • Quelle lecture dynamique faire des stades de gravité et des différentes phases de la traversée du burn-out, afin de situer l’action du coach dans un dispositif de prise en charge global ?
  • Quels indicateurs sensibles pour ajuster sa posture et sa qualité de présence au contact de la personne, tout au long de cette traversée ?
  • Autour de quels principes éthiques fédérer une communauté professionnelle pluridisciplinaire dans ce champ ?

Une place importante sera faite dans cette perspective aux témoignages et partages de pratiques, ainsi qu’à l’expérimentation corporelle.

 

Jean-Louis Cressent est coach et superviseur, accrédité membre titulaire SFCoach. En parallèle Gestalt-thérapeute et Somato-psychopédagogue, il porte également dans sa pratique de coach une attention particulière à l’expérience corporelle et à la mise en mouvement tête-cœur-corps des personnes qu’il accompagne. Il est membre actif de l’IPBO.

 

[1] Michel Delbrouck est médecin et gestalt-thérapeute, Pascale Venara est coach, psychologue clinicienne, gestalt-thérapeute et Présidente de l’IPBO. Ils sont coauteurs avec François Goulet et Roger Ladouceur de « Comment traiter le burn-out » paru chez De Boeck en 2011.
[2] Association Loi 1901, l’IPBO est un réseau pluridisciplinaire rassemblant une trentaine de professionnels de l’accompagnement, moitié en France, moitié en Belgique.